Yellow Submarine

Cinéma
Yellow Submarine
Genre
Musical
Comédie
Aventure
Fantastique
Expérimental
Technique
Animation 2D

Yellow Submarine

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Yellow Submarine

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

George Dunning
Dennis Abey

Société de production

Apple Corps
King Features Production
TVC London

Budget

250, 000 £

Distinction

National Society of Film Critics Awards du meilleur réalisateur (George Dunning) (1969)
National Board of Review du meilleur réalisataur (1969)

Synopsis

Les Beatles, tel Zorro, volent au secours des habitants du royaume de Pepperland, attaqués par les forces du mal qui veulent supprimer la joie et la musique.

Critique

Honorable

Kaléidoscope musicale

Film musical américano-britannique basé sur la chanson homonyme des Beatles, Yellow Submarine met à l’honneur la musique et les membres du célèbre groupe anglais. S’imposant dès sa sortie comme une œuvre avant-gardiste, le film s’illustre par un univers haut en couleur et une étonnante poésie aux frontières du psychédélisme.

 

Yellow Submarine image 1

 

Les points forts


La bande originale est bien entendu l’atout majeur de cette production, grâce à la présence de plus d’une quinzaine de titres empruntée au répertoire des Beatles, dont quatre titres inédits, qui ravira tous les fans du groupe.

L’animation, moderne, révolutionne le genre en s’extirpant de l’étau de la démocratisation imposé par le géant du secteur, Disney, grâce à une approche plus novatrice, un style qui s’apparente au courant de contre-culture hippie, et une folle avalanche de couleur kaléidoscopique

L’humour et le ton sont plus subversifs que dans les films conventionnels. Yellow Submarine est sans aucun doute un pionnier de l’animation pour adulte, démontrant pour la première fois que les dessins animés ne sont pas uniquement destinés aux enfants, même si dans ce cas précis, le résultat est adapté à tous les publics, aussi bien les grands que les petits, les fans des Beatles et les curieux.

 

Yellow Submarine image 2

 

Les points faibles


Si le film peut plaire à tout le monde, il peut aussi laisser indifférent le plus large du public (et même le repousser), en raison de son ambiance étrange et de son identité extraordinaire. Aussi, l’histoire, très quelconque sur le fond en dépit de ses détails étonnamment originaux, peine à nous accaparer. Tout apparaît soit trop fou, soit trop décousu, voire même trop bizarre. L’ambiance hippie ne parlera pas à tout le monde, jusqu’à rebuter les plus réfractaires.

L’animation, que l’on relève dans le chapitre des bons points pour son originalité, peut également être mentionnée parmi les défauts, pour peu que l’on n’y soit pas sensible. En effet, les dessins s’avèrent parfois indigestes en raison de leurs aspects désordonnés et discordants.

Les autres aspects du film ne sont pas vraiment approfondis. L’identité des personnages est superficielle, les relations entre les protagonistes évoluent peu, l’intensité dramatique est réduite au strict minimum (pour ne pas dire au néant), l’émotion n’est pas de la partie (en dehors de celles procurer par les chansons), le montage et le rythme ne sont pas des plus entraînants.

 

Yellow Submarine image 3

 

En conclusion


Alors même que Yellow Submarine est sortie en pleine période psychédélique, et qu’il s’illustre à merveille dans ce mouvement, il n’a pas rencontré le succès lors de sa sortie en Angleterre. Il faut dire que le spectacle apparaît quelque peu exclusif, en ne donnant pas le sentiment de s’adresser au grand public. La forme en fait un spectacle audacieux et quasi expérimental, mais condamne également l’objet de divertissement à une cible particulièrement limité.

Si techniquement l’œuvre se distingue par ses audaces et ses innovations visuelles, qui dénotent et étonnent, le schéma narratif et l’aspect récréatif de la production nous laissent très dubitatifs quant à leur efficacité. Quand seules l’identité visuelle de l’œuvre et la musique justifient l’intérêt de visionner cette œuvre, l’ennui est souvent au rendez-vous. Enfin, si la forme mérite bien évidemment une note exceptionnelle, le fond en revanche justifierait la note minimale. En faisant la moyenne de ces deux appréciations, on peut traduire l’intention du film par une mention honorable, même si en définitive, elle ne nous procure que très peu de plaisir lorsqu’on la visionne.

 

Yellow Submarine image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier