Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires

Vidéofilm
Vampire Hunter D Chasseur de Vampires
Genre
Horreur / Epouvante
Fantastique
Action
Technique
Anime

Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Kyûketsuki hantâ D

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Toyoo Ashida

Société de production

Ashi Productions Company
CBS Sony Group Inc.
Epic/Sony
Movic

Synopsis

Dans un lointain futur, sur une Terre dévastée, l'humanité est revenue à un mode de vie quasi-médiéval. Dans le même temps, les vampires sont sortis de leurs retraites millénaires et terrorisent les habitants des villages les plus reculés, aux confins du monde des vivants. C'est dans un de ces villages que D, le très mystérieux chasseur de vampires, rencontre une jeune fille qui va l'entraîner au coeur des ténèbres, à la poursuite d'un Seigneur Vampire vieux de 10 000 ans...

Critique

Médiocre

Vintage Hunter

Ce film d'animation japonais est une adaptation du roman du même nom de Hideyuki Kikuchi. Sortie en 1985 dans son pays d’origine, le film n'est commerfcialisé en France que de longues décennies plus tard. L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique où les vampires règnent en maîtres. D, un chasseur de vampires est engagé par une jeune femme pour tuer un seigneur vampire vieux de 10 000 ans.

 

Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires image 1

 

Les points forts


L'ambiance gothique du film se distingue par ses aspects sombres et oppressants. Le personnage de D est charismatique.

 

Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires image 2

 

Les points faibles


L'animation a très mal vieillis, notamment dans les scènes de foule. Les mouvements manquent de variété et de fluidité. De nombreux plans statiques nuisent au rythme. Les dessins du manga réalisés par Yoshitaka Amano ne sont pas réellement respecté dans cette adaptation, en raison d'une vulgarisation esthétique inacceptable.

L'intrigue, qui est assez classique, ne surprend pas vraiment. Pire encore, le film sacrifie la profondeur narrative au profit d’une action mollassonne, donnant l'impression d’une progression bâclée de l'histoire, et les personnages secondaires sont affreusement anecdotiques. Le résultat n'est pas engageant.

 

Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires image 3

 

En conclusion


Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires offre une expérience gothique et horrifique rétro qui accuse d’importantes lacunes narratives et esthétiques. Malheureusement, l’œuvre peine à susciter de l’intérêt en raison aussi de son manque flagrant de dynamisme.

 

Vampire Hunter D : Chasseur de Vampires image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)