Unicorn Wars
Unicorn Wars
Infos techniques du film d'animation "Unicorn Wars"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Unicorn Wars"
Interdit aux moins de 12 ans
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entrainement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Critique du film d'animation "Unicorn Wars"
À en croire le synopsis et le style graphique coloré, le film semblerait destiné aux enfants, mais il n'en est rien. Alberto Vázquez opère un subtil et étrange mélange des genres entre mignonnerie et extrême violence physique et psychologique. L'histoire présente une critique d'une société militarisée très violente et cléricale, dans laquelle le réalisateur fait clairement référence à la guerre civile espagnole de 1936.
Alberto Vázquez a commencé sa carrière dans la bande dessinée avant de se lancer dans l'animation avec un premier court métrage en 2011 (BirdBoy), mettant en scène le personnage de son futur long-métrage Psiconautas (2015). Son deuxième long, Uicorn Wars, sortie en 2022, est lui aussi réalisé d'après son court métrage de 2013, Unicorn Blood.
Les points forts
Le génie de ce film réside dans ses contrastes saisissants. D'un côté, on trouve des oursons aux traits adorables, presque attendrissants, et de l'autre, leurs personnalités sont tout l'inverse : vaniteuses, haineuses, violentes, bref, profondément détestables. Ce contraste est également visible dans la représentation de l'univers militaire, austère en apparence, mais rempli de détails incongrus et mignons, comme des flèches et des casques ornés de cœurs. Enfin, la conclusion du film frappe par sa force morale, une réflexion philosophique qui ne laisse personne indifférent et invite à une véritable introspection.
Au niveau visuel, le clair-obscur est également très travaillé. La forêt sombre et lugubre du cadre spatial et les licornes d'un noir profond avec des yeux éclatants de lumière entrent en opposition avec les oursons de couleurs vives.
Les points faibles
Avis aux âmes sensibles : le film nous offre beaucoup de visions d'horreur, de scènes violentes et gores. En plus de l'extrême violence physique, la violence psychologique est aussi de mise. Rien ne nous est épargné.
En conclusion
Ce film est une véritable réussite, tant sur le plan visuel qu'émotionnel. Malgré la présence de scènes violentes, le film aborde des thématiques intéressantes et très actuelles telles que les comportements masculins toxiques, les traumatismes, le vivre-ensemble, le fanatisme religieux et l'écologie. L'animation est exécutée avec une maîtrise remarquable. C'est une œuvre riche et profonde qui offre bien plus qu'une simple histoire animée : c'est une expérience à vivre.