Un été avec Coo

Cinéma
Un été avec Coo
Genre
Comédie
Drame
Fantastique
Technique
Anime

Un été avec Coo

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kappa no Kū to Natsuyasumi

Durée

130 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Keiichi Hara

Société de production

Shin Ei Animation
Shochiku
Dentsu
Sky Perfect Well Think
Mitsui Bussan
TV Asahi
Kappa no Kû Production Committee
Sony Music Entertainment

Distinction

Prix Mainichi du meilleur film d'animation (2007)

Synopsis

Kôichi, jeune écolier, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau. La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d'en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d'ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L'aventure de Coo à la recherche d'autres kappa commence.

Critique

Honorable

Folklore japonais

Ce film d'animation japonais de Keiichi Hara s’inspire du kappa, un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau, plutôt méconnu en Occident. Le film explore la coexistence entre cette figure légendaire et le monde moderne, offrant une perspective unique sur la relation entre l'homme et la nature. L'histoire démarre avec un jeune garçon qui découvre un fossile de kappa dans la rivière et le ramène à la vie.

 

Un été avec Coo image 1

 

Les points forts


La narration simple expose de manière efficace le conflit entre l'homme et la nature. L’histoire réussit à mêler le fantastique à des thèmes profonds. Le scénario est riche en émotions, avec des rebondissements surprenants. Les personnages sont bien développés, en particulier Coo, dont l'évolution est constante tout au long du film. La conclusion est satisfaisante.

 

Un été avec Coo image 2

 

Les points faibles


La durée de 2h15 semble disproportionnée pour le contenu de l'histoire, entraînant des moments d'ennui. Certains personnages, notamment la petite sœur, peuvent devenir irritants.

L'animation n'est pas toujours plaisante, notamment les dessins, largement en deçà de ce que nous propose d’ordinaire les artistes japonais, d’un point de vue créatif.

 

Un été avec Coo image 3

 

En conclusion


Un Été avec Coo offre une réflexion intéressante sur les relations entre l'homme et la nature, bien que sa réalisation soit entachée par une longueur excessive et des choix esthétiques discutables. Malgré ses défauts, le film mérite une attention particulière pour sa portée écologique et sa conclusion réussie.

 

Un été avec Coo

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier