Tintin et le Lac aux requins

Cinéma
Tintin et le lac aux requins
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 2D

Tintin et le Lac aux requins

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Tintin et le Lac aux requins

Durée

77 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Belgique : sortie le

Réalisation

Raymond Leblanc

Société de production

Belvision
Dargaud Média

Synopsis

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire tous les objets a volonté. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont s'opposer aux projets de l’infâme Rastapopoulos très intéressé par la découverte du professeur.

Critique

Ordinaire

Tintin, victime de l'industrie cinématographique

Ce long métrage d’animation franco-belge met en scène une nouvelle aventure du célèbre Tintin, et cette fois-ci, elle est tout à fait originale, c’est-à-dire qu’elle ne reprend pas l’histoire d’un album existant d’Hergé (toutefois, une BD sera issue du film).

 

Tintin et le Lac aux requins image 1

 

Les points forts


L’intrigue est bien pensée, en dépit d’une action qui ne la met pas toujours en valeurs. Tintin se retrouve en Syldavie (pays imaginaire d'Europe de l'est) pour retrouver le professeur Tournesol qui attire les convoitises avec une machine à dupliquer les objets qu'il vient d'inventer. Pour notre plus grand plaisir, les personnages récurrents de la franchise font leurs retours dans cette histoire construite dans la même veine que celles des albums. Cela n’empêche pas la production de faire preuve de nouveauté, avec des personnages totalement créés pour l’occasion.

L’animation est de bonne facture (même si elle n’égale pas celle de la série télévisée qui arrivera plusieurs années plus tard).

 

Tintin et le Lac aux requins image 2

 

Les points faibles


Le film obtient un certain succès auprès du public lors de sa sortie, pourtant il n’est pas exempt de défauts et de faiblesses, bien au contraire… Pour commencer, l’œuvre est largement désordonnée, en raison d’un trop-plein d’éléments qui peinent parfois à cohabiter les uns avec les autres. Des particularités et des personnages que l’on retrouve dans les albums d’Hergé nous donnent le sentiment de n’avoir rien à faire là (le requin sous-marin, Rastapopoulos…).

Les chansons inutiles sont insupportables, il faut bien l’admettre. Aucun effort ne semble avoir été déployé pour les composer.

L’histoire devient rapidement ennuyeuse, en raison d’une action mollassonne. Si les nouveaux personnages apparaissent comme une surprise bienvenue, ils dénotent rapidement avec les anciens, en raison d’une banalité déstabilisante.

Le film ne s’exprime avec aucune intensité dramatique, aucune émotion digne de ce nom. L’humour ne fonctionne pas. L’ambiance visuelle est affreusement ordinaire. Le rythme est laborieux.

 

Tintin et le Lac aux requins image 3

 

En conclusion


Tintin et le Lac aux requins nous donne l’impression d’un gros pot-pourri dans lequel l’équipe de production n’aurait pas su faire des choix cruciaux de nettoyage en pré-production, en conservant toutes les idées alors même qu’elles s'harmonisaient très peu.

Le film est un produit marketing, qui se repose avant tout sur la popularité des célèbres personnages de la bande dessinée pour exister, et non pas sur la qualité de la bonne idée qui aurait encouragé la production. En d’autres mots, il n’est pas à la hauteur du monument littéraire.

 

Tintin et le Lac aux requins image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)