Ruby, l’ado Kraken

Long métrage
Cinéma

Ruby, l’ado Kraken

Long métrage
Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ruby Gillman, Teenage Kraken

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Kirk DeMicco
Faryn Pearl

Société de production

DreamWorks Animation
Mike Mitchell Productions
Universal Pictures

Synopsis

Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

Critique

Honorable

Ruby, L’Ado Kraken est un film d’animation réalisé par Kirk DeMicco et Faryn Pearl, sur un scénario de Pam Brady, Brian C. Brown et Elliott DiGuiseppi. Produit par les studios DreamWorks, le film propose un regard original sur l’adolescence à travers Ruby, une jeune fille atypique en quête de confiance en elle, qui cherche à s'affirmer en embrassant pleinement ses origines. Le récit s’ouvre sur le quotidien de Ruby contrainte de dissimuler sa véritable nature. Elle rêve de participer au bal de promo de son école avec ses amis, mais celui-ci doit se dérouler sur un bateau. Or, sa mère lui interdit tout contact avec l’eau. Pourtant, en sauvant le garçon pour qui elle a le béguin, elle se voit confrontée aux conséquences de son identité de Kraken, attirant l’attention d’une sirène aux intentions mystérieuses.

 

 

Les points forts


Avec des couleurs vives et des décors maritimes accompagnés de jeux de lumières à couper le souffle, Ruby, L’Ado Kraken nous transporte dans le récit d’un personnage féminin doué pour son humanité et sa simplicité, faisant d’elle une héroïne touchante et un modèle pour les jeunes filles pour combattre les différences. L'animation est amusante, dans un style cartoon. Ruby vagabonde sur l’écran et, malgré le manque de profondeur des dialogues, communique assez facilement ses sentiments avec le spectateur. De plus, des concepts plus approfondis sont légèrement exploités et entrent en relation avec la position thématique que prend le film, le fonctionnement du monde des Krakens ou encore le matriarcat, la solidarité féminine et la figure maternelle...

 

 

Les points faibles


Le problème ne vient pas de l’écriture des personnages, mais de la manière dont l’histoire a été conçue, notamment à travers des dialogues souvent trop simples et parfois même ridicules. Ils sont trop informatifs, trop rapides et ne laissent pas le temps au spectateur de réfléchir par lui-même. Le film s'appuie souvent sur des stéréotypes typiques des productions américaines pour adolescents, une surabondance de musique pop-rock et la présence de personnages trop conventionnels. Les obstacles rencontrés par les héros sont rares et trop vite surmontés.

 

 

En conclusion


Ruby, L’Ado Kraken témoigne d’une bonne intention et d’un beau message à faire passer aux jeunes à travers des images colorées et un personnage très mouvant et émouvant. Toutefois, le film ne parvient pas à se démarquer des autres œuvres abordant cette thématique, comme Alerte Rouge chez Disney ou Vice Versa 2 chez Pixar. Il pourrait tomber dans l’oubli rapidement face à la concurrence et l'efficacité des productions similaires des studios concurrents.

 

 

Avis rédigé par Camille le d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait