Ride Your Wave

Cinéma
Ride Your Wave
Genre
Comédie
Drame
Romance
Technique
Anime

Ride Your Wave

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kimi to, nami ni noretara

Durée

95 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Masaaki Yuasa

Société de production

East Japan Marketing & Communications Inc.
Fuji Television Network
KDDI Corporation
Lawson Entertainment
Science SARU
Shogakukan
Toho

Synopsis

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer . Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Tendre vague à l'âme

Ride Your Wave est un film de Masaaki Yuasa, un réalisateur qui s’illustre depuis quelques films déjà par un style visuel qui lui est propre dans le vaste monde de l’anime. L’histoire aborde les thématiques de l’amour naissant et de la séparation, avec beaucoup d’intensité, d’émotion et de poésie. Le film est très réussi et mérite amplement notre attention.

 

Ride Your Wave image 1

 

Les points forts


L’histoire dramatique est illustrée par des éléments fantastiques des plus étonnants, et parfaitement intégrés. Le problème récurrent pour le public occidental avec les films d’animation japonais se retrouve souvent dans cette tendance du récit à partir dans tous les sens, et parfois dans des délires hors de tout contrôle, mais, par bonheur, ce n’est pas le cas avec ce chef d’œuvre, qui se précise dans une histoire simple, en nous proposant une crise ordinaire, le deuil, un sujet inépuisable. Si on ne peut pas trop en dire sur l’histoire de Ride Your Wave, pour ne pas gâcher le plaisir des personnes qui ne l’auraient pas encore vu et qui souhaiteraient le faire, on ne peut pas se dispenser de mettre en avant la qualité et l’impact du récit, qui parviennent à trouver une originalité grâce au traitement délicat des thèmes abordés, une sublime tendresse des plus réconfortantes, et une dimension fantastique bien dosée.

L’ambiance, la musique, les personnages et les rapports qu’ils entretiennent sont également des éléments à citer dans le chapitre des points forts.

Sur le fond comme sur la forme, Ride Your Wave nous fera penser à une autre œuvre de Masaaki Yuasa, Lou et l’Île aux sirènes, tout en bénéficiant d’un plus bel équilibre, d’une plus grande simplicité narrative (et ça fait du bien), et surtout beaucoup moins d’artifices (là encore, un dépouillement bienvenu).

 

Ride Your Wave image 2

 

Les points faibles


L’animation est jolie, mais un peu saccadée par moment. Elle manque aussi de fluidité, et c’est sans aucun doute, l’aspect le moins réussi de l’œuvre, bien qu’elle se définisse par une originalité propre aux films de Masaaki Yuasa.

 

Ride Your Wave image 3

 

En conclusion


Le film est très réussi. Incontestablement, il s’agit d’une perle de l’animation japonaise, et nous vous invitons à visionner cette œuvre aboutie sans trop tarder.

 

Ride Your Wave image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier