Pollux, le manège enchanté

Cinéma
Pollux, le manège enchanté
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Pollux, le manège enchanté

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Pollux : Le Manège enchanté

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

Jean Duval
Dave Borthwick
Frank Passingham

Société de production

Les Films Action
SPZ Entertainment
Bolex Brothers
Action Synthese
Canal+
France 2 Cinéma
Pathé Renn Productions
Pathé
Pricel
UK Film Council

Budget

18, 000, 000 €

Synopsis

Le chien Pollux et ses amis se retrouvent aux prises avec le méchant sorcier Zabadie, libéré du Manège Enchanté et retenant Margote prisonnière des glaces. Les héros devront se mettre en quête de trois diamants que convoite Zabadie pour diriger la planète.

Critique

Médiocre

Laborieux

Pollux, le Manège Enchanté adapte le célèbre programme télévisé des années 60 pour une aventure grand format en animation 3D. Dans cette histoire, Pollux, un chien maladroit, libère accidentellement le sorcier Zabadie du Manège Enchanté.

 

Pollux - Le manège enchanté image 1

 

Les points faibles


Le film, malgré ses efforts pour charmer, peine à susciter un véritable enthousiasme. Son esthétique colorée est totalement occultée par les nombreux défauts de production. L'histoire, d'une prévisibilité flagrante, accumule les clichés et la mièvrerie sans parvenir à émouvoir ou à créer un lien fort avec les spectateurs. Le développement de l’intrigue et des personnages reste superficiel.

L'animation se révèle laborieuse, avec une 3D élémentaire qui remplace l’animation en volume initiale, un choix peu attrayant.

Bien que le casting semblait prometteur sur le papier, les prestations d’Eddy Mitchell et d’Elie Semoun s'avèrent très décevantes. Seuls Vanessa Paradis et Michel Galabru sauvent l'honneur, mais cela ne suffit pas à rattraper la médiocrité ambiante.

 

Pollux - Le manège enchanté image 2 et 3

 

En conclusion


L'idée de dépoussiérer cette série ancrée dans son époque pour en faire un film de cinéma engendre un véritable désastre artistique. Cependant, Pollux, le Manège Enchanté a été chaleureusement accueilli par le public, devenant même le plus grand succès français outre-Manche pour l'année 2005. Cela semble lié à la dimension nostalgique du spectacle, touchant les générations d’enfants devenues adultes. Cependant, d'un point de vue objectif, le résultat s'avère extrêmement insuffisant. La production n'est pas poussée et le résultat n'est pas particulièrement divertissant.

 

Pollux - Le manège enchanté
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)