Pollux et le Chat bleu

Cinéma
Pollux et le Chat Bleu
Genre
Comédie
Technique
Animation en volume

Pollux et le Chat bleu

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Pollux et le Chat bleu

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Serge Danot

Société de production

Danot productions
AP Films (APF)
Anglo-EMI

Synopsis

Pollux découvre un nouvel arrivant au Bois Joli, un Chat Bleu qui lui vole la vedette.

Critique

Médiocre

Une magie qui ne fonctionne plus

Adapté de la série télévisée Le Manège enchanté, très populaire dans les années 70, Pollux et le chat bleu est un film français employant la technique de l’animation en volume.

 

Pollux et le chat bleu image 1

 

Les points forts


Les nostalgiques trouveront probablement un certain intérêt à redécouvrir ce long métrage, sorte d’épisode bonus du célèbre et vieillissant Manège enchanté, mais la majorité n’y prêtera plus aucune attention, d’ailleurs l’œuvre est depuis longtemps tombée dans l’oubli. Pour autant, le film est empreint d’une certaine authenticité, que l'on doit d'avantage aux balbutiements de l’animation française, et peut-être également à la technique du stop-motion employée ici, mais non pas au contenu en tant que tel. Quoi qu'il en soit, la meilleure volonté au monde ne suffirait pas à nous intéresser jusqu’à la conclusion de ce spectacle, absolument barbant.

 

Pollux et le chat bleu image 2

 

Les points faibles


Le film a extrêmement vieilli. On se risquerait même à juger cette production de ringarde. Elle l’était peut-être même déjà lors de sa sortie en 1970, et ce n’est pas les films américains produits à la même époque qui nous convaincront du contraire. Cette impression est d’autant plus accentué par les paresses créatives de la réalisation. Bien qu’il semblerait que le film ait été diffusé au cinéma, il s’agit en réalité ni plus ni moins d’un épisode télé un peu plus long que les autres. Seul le format distingue cette aventure de ses homologues télévisuelles, en aucun cas cette différence ne se manifeste dans une quelconque recherche ou précision technique.

L’animation part d’une bonne intention, mais le rendu de ce vieux stop-motion semble nous rappeler à chaque instant que la technique n’est pas du tout employée de la meilleure manière qu’il soit. Le film semble faire l’économie d’images (et d’efforts), ce qui se résulte par des mouvements très saccadés, parfois affreusement expédiés. La définition des personnages manque d’harmonie, et pour être tout à fait honnête, ils ne sont pas vraiment attachants. Le chat bleu, quant à lui, est tout a fait repoussant. Les décors ne sont pas dénués de charmes, mais ils ne font jamais illusions. En outre, ils sont vides. Le résultat est très brouillon, la magie ne prend plus.

L’histoire et l’action semblent se dérouler au ralenti. Les scènes s’étirent inlassablement. Le rythme est fatalement d’un ennui assommant. L’intrigue est également d’une banalité repoussante.

Les dialogues font partie des plus gros défauts du film. On ne comprend qu’un seul mot sur deux, en raison des voix singées des personnages, leurs accents et leurs tonalités stridentes, carrément inconfortables. C’est à se demander si les enfants d’hier pouvaient véritablement comprendre tout ce charabia ? Quant aux enfants d’aujourd’hui… il faut se rendre à l’évidence, ils ne sauraient pas tenir une seule minute devant cette antiquité.

 

Pollux et le chat bleu image 3

 

En conclusion


Plus que dépassé, le film est carrément périmé. Comment pourraient-ils intéresser le public actuel, si ce n’est les passionnés de l’animation du siècle passé ?

Pollux et le chat bleu est à considérer comme un témoignage d’une époque, le début de la télévision en couleur (la série a d’ailleurs connu la transition du noir et blanc vers la couleur). Inutile de préciser que le divertissement ne fonctionne plus, et en l’état, on ne peut que le juger sur sa capacité à nous ennuyer.

 

Pollux et le chat bleu image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)