Pinocchio par Guillermo del Toro

Pinocchio par Guillermo del Toro
Infos techniques du film d'animation "Pinocchio par Guillermo del Toro"
Synopsis du film d'animation "Pinocchio par Guillermo del Toro"
En pleine montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini, Pinocchio lutte pour se conformer aux exigences de son père.
Critique du film d'animation "Pinocchio par Guillermo del Toro"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
La tête dure comme du bois
Ce film d’animation en volume coréalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson est une nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi, qui se distingue nettement du live-action des studios Disney, sorti la même année, grâce à une ambiance plus mature et une esthétique remarquablement éloignée des standards du genre.

Les points forts
L’histoire s’éloigne du cadre merveilleux habituel pour prendre place dans une Italie en pleine montée du fascisme durant la Grande Guerre, une approche audacieuse qui apporte à l’œuvre une dimension de gravité étonnante, et tout à fait à propos. L’ambiance mature de la production s’avère terriblement efficace. Le scénario est captivant, toutes les nouveautés s’intègrent harmonieusement à l’ensemble, sans jamais trahir la vision artistique de l’œuvre initiale de Collodi. D’ailleurs, Pinocchio lui-même apparaît plus proche de son équivalent littéraire, bien loin de l'image assagie de la version animé de 1940 (aussi appréciable soit-elle).
Les personnages sont incroyablement attachants. Pinocchio nous submerge d’émotions contradictoires, grâce à une définition très réaliste de l’enfant turbulent, mais terriblement attachant. La relation entre Pinocchio et Gepetto, plus conflictuelle que dans toutes les autres versions, connaît une évolution intelligente, savamment pensée. L’action et l’intensité dramatique sont des éléments très attractifs de la production.
L’esthétique du film est formidable. La tension de la montée du fascisme semble se retrouver dans chaque plan. La lumière, les couleurs, nous plongent dans une fantasy glauque, une ambiance chère à Guillermo del Toro, qui confirme une fois de plus l’immensité de son génie créatif. Le rendu des techniques d’animation en volume employé est spectaculaire. Jamais encore un tel niveau de perfection n’avait été atteint dans ce domaine. Le résultat ne souffre d’aucune saccade, d’aucune absence de mouvement, tout est fait avec une subtilité irréprochable. Les décors sont splendides.
Le montage et le rythme s’inscrivent également parmi les qualités de la production. Les chansons sont sympathiques. Le film happe notre attention, et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Inutile de comparer ce chef d’œuvre au live action désespérant de Robert Zemeckis tant un fossé artistique et créatif les sépare.

Les points faibles
En réalité, le film ne souffre d’aucun défaut majeur. On relèvera seulement quelques faiblesses en ce qui concerne la bande-son, qui n’est pas décevante, mais qui ne se distingue pas tout à fait (surtout en comparaison d’avec les autres secteurs de la production).

En conclusion
L’animation en volume, si particulière, si vivante, atteint les sommets de la discipline dans ce film extraordinaire. Les animateurs ont effectué un travail titanesque, magnifique à tous les égards. L'ambiance et l'histoire sont singulières et harmonieuses, dans un ton très sombre, qui amène le public hors des sentiers battus de l'animation traditionnelle. Le film peut-être apprécié des grands enfants comme des adultes. En d’autres mots, il a tout pour plaire. Sans aucun doute, il s’agit d’un immense chef d’œuvre.
