Oups ! J’ai raté l’arche…

Cinéma
Oups ! J’ai raté l’arche…
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Oups ! J’ai raté l’arche…

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ooops! Noah Is Gone..

Durée

86 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Allemagne : sortie le
Belgique : sortie le
Luxembourg : sortie le
Irlande : sortie le

Réalisation

Toby Genkel
Sean McCormack

Société de production

Ulysses Filmproduktion
Fabrique d'Images
Skyline Entertainment
Moetion Films
Scope Pictures
Studio Rakete

Budget

8, 400, 000 €

Synopsis

La fin du monde est proche : le Grand Déluge arrive. Heureusement, Noé a construit une Arche pour y accueillir tous les animaux. Tous... sauf Dave et son fils Finny, qui appartiennent à la race des Nestrians -de curieuses et adorables créatures que personne n'a jugé utile d'inviter à bord de l'Arche. Grâce à l'aide involontaire de deux farouches Grymps, Hazel et sa fille Leah, les Nestrians parviennent à embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah tombent accidentellement du bateau.

Critique

Honorable

Un déluge d'idées

Ce film européen (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Irlande) raconte l’histoire de l’arche de Noé du point de vue des animaux, et plus particulièrement d’un père et d’un fils "nestrians", des créatures imaginaires en voie d’extinction, très colorée, et très agitée, qui peinent à trouver leurs places dans le règne animal, et qui ne figurent malheureusement pas sur la liste des passagers de l’arche.

 

Oups ! J’ai raté l’arche… image 1

 

Les points forts


L’histoire est divertissante, car elle reprend avec fantaisie le célèbre chapitre biblique, ancré dans l’inconscient collectif, sans pour autant nous servir un discours religieux. D’ailleurs, Noé lui-même n’apparaît jamais à l’écran, il est simplement mentionné rapidement au début de l’histoire.

Le film est drôle, les personnages sont attachants, les scènes d’actions ne manquent pas de panache, et surtout, l’animation est très jolie.

 

Oups ! J’ai raté l’arche… image 2

 

Les points faibles


L’histoire, bien qu’intéressante, manque de piquant. Peut-être aurait-elle gagné à emprunter d’autres voix scénaristiques, par exemple en développant des crises à l’intérieur même de l’arche. On imagine que la trêve entre les carnivores et les herbivores aurait pu être rompue, en engendrant une anarchie au sein des passagers. Cela aurait sans doute était un sujet plus drôle et plus excitant que l’histoire, trop connue, de l'enfant livré à lui-même après avoir raté l’avion, heu, pardon ! l'arche...

Malheureusement, il manque quelques ingrédients mystères pour faire de ce film un véritable spectacle digne de ce nom. Pour ainsi dire, il y a comme un brin de magie qui ne prend pas. L’histoire est audacieuse, mais elle navigue dans des eaux connues, avec des codes scénaristiques un peu usés. Les rebondissements sont prévisibles, la fin est connue d’avance, les surprises n’en sont pas vraiment.

On ne sort de ce film ni émerveillé ni enchanté, là où l’univers aurait pu s’ouvrir sur un champ infini de possibilités. L’œuvre nous donne le sentiment de se contenter d’un environnement et d’un schéma trop classique. Le déluge, par exemple, ressemble à une tempête ordinaire, manquant d’intensité dramatique.

 

Oups ! J’ai raté l’arche… image 3

 

En conclusion


Oups ! J’ai raté l’arche… est un bon film. Contrairement aux adultes, qui auront une légère tendance à l’ennui, les enfants devraient accueillir le divertissement avec beaucoup d'enthousiasme. Les petites faiblesses de la production n’occultent pas ses bonnes idées, et le résultat est objectivement très convenable.

 

Oups ! J’ai raté l’arche… image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)