Non-Non dans l'espace

Cinéma
Non-Non dans l'espace
Genre
Film d'anthologie
Aventure
Technique
Animation 3D

Non-Non dans l'espace

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Non-Non dans l'espace

Durée

52 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Wassim Boutaleb Joutei

Société de production

CPF
Autour de minuit
Bardaf
Canal+
CNC
RTS Kids
ADVStudios
Ketnet
Procirep
Angoa
Blender

Synopsis

Pauvre Non-Non ! Il pensait que cette journée allait être comme toutes les autres, avec un bon pique-nique et une grosse sieste dans sa chaise longue si confortable… Mais tout bascule à cause d’un coup de vent et d’un paquet de chips coincé dans un arbre immense. Grocroc sort la grosse artillerie : une machine à rétrécir. Et c’est alors que Non-Non passe malencontreusement devant le rayon laser rétrécissant… et devient riquiqui comme une fourmi !

3… 2… 1… 0! Fin du compte à rebours, c’est l’heure d’aller planter le drapeau de Sous-Bois-Les-Bains sur la lune! Dans un nuage de fumée et d’étincelles, la fusée de Grocroc quitte l’orbite terrestre. En apesanteur dans l’espace, Non-Non, Magaïveur et les copains ont à peine le temps d’admirer le paysage qu’une pluie de météorites les fait dévier de leur trajectoire initiale et les envoie directement... sur une planète inconnue ! La rencontre avec Croâk, un petit homme vert, va transformer cette épopée spatiale en histoire d’amitié interplanétaire !

Critique

Excellent

Coup de coeur

Non-Non dans l’espace est un film composé de deux moyens métrages, décliné de la série télévisée Non-Non, elle-même adaptée d’une série d’albums pour la jeunesse. Dans ces deux aventures immersives, Non-Non et ses amis s’aventurent dans l’univers de l’infiniment petit, où Non-Non se trouve une fourmi pour ami, puis dans l’univers de l’infiniment grand, à bord d’une fusée lancée vers une planète inconnue.

 

Non-Non dans l’espace image 1

 

Les points forts


Le film grouille de qualités, à commencer par son animation trompe l’œil, 100% 3D, mais avec un effet animation en volume qui sent bon la pâte à modeler, le papier cellophane et le carton. Le visuel est énergique et stimulant, conservant le charme du stop-motion tout en gardant la souplesse et la vigueur de l’animation numérique. Si l’emploi de cette technique hybride ne répond pas au cahier des charges rigoureux de l’animation en volume (et si techniquement elle n'engage pas la même charge de travail), le résultat à l’écran se distingue tout de même par sa beauté exceptionnelle. Par ailleurs, les décors sont aussi colorés que réconfortants.

Les scénarios de ces deux petites histoires ne sont pas en reste. Les aventures sont sympathiques, pleines d’idées visuelles et créatives. Les intrigues sont simples mais efficaces, avec une belle énergie dans l’action et un rythme soigné. Le message majeur du film est l’acceptation de l’autre avec ses dissemblances, mais aussi la capacité à unir ses différences pour devenir plus fort. Chaque personnage apporte sa singularité à l’ensemble, dans un éventail harmonieux. Le film a aussi l’avantage d’être drôle, avec des gags réussis, qui amuseront petits et grands.

La musique est aussi un aspect réussi de la production.

 

Non-Non dans l’espace image 1

 

Les points faibles


Nous ne parlerons pas de défauts mais de petites faiblesses pour cette production au frontière de la perfection, avec une histoire qui manque d’intensité émotionnelle, et des personnages qui ne connaissent pas d’évolution significative.

 

Non-Non dans l’espace image 3

 

En conclusion


Non-Non dans l’espace est une très agréable surprise. La production est soignée, précise, et franchement honorable. Les tout-petits vont adorer, et les grands qui les accompagnent en salle de projection ne s’ennuieront jamais grâce à une esthétique, une ambiance et une technique maîtrisées et captivantes. Le film donne envie d’en connaître plus sur l’univers de Non-Non et le travail du réalisateur Wassim Boutaleb Joutei, ainsi que sur le catalogue du studio Autour de minuit, qui mérite manifestement une plus grande exposition.

 

Non-Non dans l’espace image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)