La Grande aventure de Non-Non

Cinéma
La Grande aventure de Non-Non
Genre
Film d'anthologie
Aventure
Technique
Animation 3D

La Grande aventure de Non-Non

Cinéma

Infos techniques

Titre original

La Grande aventure de Non-Non

Durée

41 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Matthieu Auvray

Société de production

Autour de Minuit
CPF
Canal+ Family
CNC
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Région Nouvelle-Aquitaine
Procirep
Angoa

Synopsis

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires

Critique

Honorable

La Grande Aventure de Non-Non est la première œuvre cinématographique adaptée de la franchise Non-Non, à l'origine une série d’albums pour la jeunesse. Cette compilation de deux courts métrages (Non-Non et la glace à la carotte, Grocroc mal luné) et d’un moyen métrage (Déluge à Sous-Bois-Les-Bains) nous plonge dans l'univers de Non-Non l’ornithorynque et ses amis, des personnages attachants et décalés issus du bestiaire délirant de Magali le Huche.

 

La Grande aventure de Non-Non image 1

 

Les points forts


L'animation trompe l’œil, 100% 3D mais qui imite le rendu de l’animation de pâte à modeler, se démarque comme la plus belle qualité de la production. Le résultat est énergique, coloré et charmant, avec un univers richement détaillé et des décors réconfortants.

Les personnages sont tout à fait mignons, et l'action est soutenue avec un rythme efficace.

 

La Grande aventure de Non-Non image 2

 

Les points faibles


Le titre est trompeur, car il ne s’agit pas de la grande aventure promise mais de trois petites histoires, dont les deux premières ont été récupérées de la série télévisée ("Les Aventures de Non-Non" aurait sans doute été un titre plus cohérent). Le moyen métrage, lui, est inédit. Le format compilé nuit légèrement à l’immersion, et les histoires manquent d'originalité. De plus, le spectacle manque d’intensité émotionnelle, et les personnages ne connaissent pas d’évolution significative. On n'en tire pas non plus de grands enseignements moraux, le film se contentant simplement d’être purement divertissant (mais c'est déjà très bien).

 

La Grande aventure de Non-Non image 3

 

En conclusion


Dans l'ensemble, La Grande Aventure de Non-Non s’inscrit parmi les productions fortes destinées aux tout-petits. Le travail des artistes est soigné et efficace, et l'enthousiasme ainsi que le plaisir sont au rendez-vous.

 

La Grande aventure de Non-Non

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)