Les Croods
Les Croods
Infos techniques du film d'animation "Les Croods"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Les Croods"
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.
Critique du film d'animation "Les Croods"
Coup de coeur
Quand le sédentaire rencontre le nomade
Les Croods des studios DreamWorks est un spectacle très efficace. Si ce n’est pas la première fois qu’un film d’animation met à l’honneur une famille préhistorique, jamais cela n’a été fait avec autant d’efficacité.
Les points forts
L’humour est le premier point fort du film, il devrait convenir aux petits comme aux grands. L’œuvre possède aussi une très bonne base scénaristique, avec une idée originale attrayante, et de véritables bonnes trouvailles, intelligemment exploitées. La trame est simple : une famille préhistorique de sédentaires est forcée de quitter sa caverne, et sa rencontre avec un jeune nomade bouleverse sa conception de la vie. L’intrigue invite de nombreux autres thèmes, tels que la tolérance, la liberté, l’indépendance, dans une double lecture particulièrement bienvenue.
L’esthétique du film est réussie. Les décors et les effets spéciaux sont somptueux. Les personnages sont originaux et particulièrement attachants. Les créatures fantastiques sont nombreuses et toutes plus originales les unes que les autres. Comment ne pas adorer le mignon chat-tigre coloré ?
La doublure française est bonne, même Kev Adams qui parait de prime abord une mauvaise surprise, parvint à nuancer son jeu, et à respecter le rôle (dommage qu’il soit remplacé dans la suite du film).
Les points faibles
La fin est particulièrement décevante, en raison d’événements un peu trop tirés par les cheveux, surtout dans l’action (les piranhas volants qui portent la carcasse d’une baleine sur patte). Expéditive et pratique, elle nous laisse un goût amer.
En conclusion
Dans son ensemble, le film est aux frontières de l’exceptionnelle. Très intelligent dans son approche (ce qui n’est pas toujours le point fort du studio, sans vouloir lui taper sur les doigts), le film est aussi incroyablement divertissant. Un véritable régal.