Le Secret de la Petite Sirène

Vidéofilm
Le Secret de la Petite Sirène
Genre
Drame
Aventure
Musical
Technique
Animation 2D

Le Secret de la Petite Sirène

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Little Mermaid: Ariel's Beginning

Durée

77 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Peggy Holmes

Société de production

DisneyToon Studios
Walt Disney Pictures

Synopsis

Dans le royaume marin du Roi Triton, la musique est interdite. Mais Ariel, l'une des filles du souverain, se prend de passion pour les mélodies en tous genres. Elle tente alors de réhabiliter la musique au fond des mers.

Critique

Ordinaire

Le dernier massacre

Le Secret de la Petite Sirène est la deuxième suite du film La Petite Sirène. L'histoire se déroule avant les événements du premier opus. Le Roi Triton, accablé par la perte de son épouse la Reine Athéna, a banni la musique du royaume. Mais Ariel se découvre un amour irrésistible pour les mélodies. Déterminée à faire revivre la joie et l'harmonie dans son monde, elle se lance dans une quête pour réhabiliter la musique au fond des océans.

Depuis la sortie du Retour de Jafar en 1994, la production de suites à succès s'était transformée en une stratégie commerciale visant à exploiter la popularité des Grands Classiques pour le marché de la vidéo. Cette approche, bien que lucrative, s'avérait néfaste à long terme pour l'image de Disney, car la qualité des productions en pâtissait, ternissant l'éclat de la marque aux yeux du public.En 2007 John Lasseter, nommé à la tête de Walt Disney Animation Studios, met un terme à la production des suites de longs métrages pour le marché de la vidéo. Il est convaincu de l’atteinte que porte une telle politique de productions au rabais à l'image de qualité de la marque, et il stoppe aussi net le programme établi. Les DisneyToon se focaliseront désormais sur des projets indépendants (La Fée Clochette, Planes). Le Secret de la Petite Sirène marque donc la fin d'une ère pour les studios,    sonnant le glas d'une pratique mercantile décriée par les fans.

 

Le Secret de la Petite Sirène image 1

 

Les points forts


Le film se laisse visionner sans trop de difficulté. L'animation est acceptable. Quelques moments visuels plaisants rappellent la magie du film original.

 

Le Secret de la Petite Sirène image 2

 

Les points faibles


Le film n'est pas le plus mauvais des DisneyToon Studios mais il n'est pas éclatant pour autant. L'intrigue s'avère dépourvu d'ambition et de véritable enjeu. La pauvreté narrative et l'absence de personnages charismatiques éloignent le film de l'héritage du classique original. L'arrivée de la nouvelle méchante se fait sans aucune subtilité, soulevant même quelques incohérences contextuelles. Cette suite, loin d'enrichir l'œuvre initiale, en ternit l'aura et compromet son intégrité artistique.

 

Le Secret de la Petite Sirène image 3

 

En conclusion


Le Secret de la Petite Sirène clôture une période morne sur le plan artistique de l’histoire Disney. Avec le changement de direction emprunté par John Lasseter, les DisneyToon Studios vont désormais cesser le massacre des Grands Classiques et s’orienter vers un contenu plus réfléchi et légitime. Après ce dernier soubresaut, les horizons s'éclaircissent enfin.

 

Le Secret de la Petite Sirène - Peggy Holmes - 2008

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)