Le Lac des Cygnes
Le Lac des Cygnes
Infos techniques du film d'animation "Le Lac des Cygnes "
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Le Lac des Cygnes "
Pour avoir refusé la main d’un puissant sorcier, Odette, jeune et belle princesse se voit jeter un sort. Celle-ci se transforme en cygne le jour et retrouve son aspect humain la nuit. Ce maléfice a pour but d’empêcher quiconque de tomber amoureux de la princesse. Non loin de là, dans un magnifique palais vit le prince Siegfried. Celui-ci lors d’une balade à cheval aperçoit le cygne, le suit et découvre le secret de la princesse. Il tombe amoureux et jure de délivrer Odette du sortilège du puissant sorcier Rodebart.
Critique du film d'animation "Le Lac des Cygnes "
L'art d'en faire le moins possible
Ce film d’animation japonais est inspiré du célèbre ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. L’histoire nous amène auprès d’une belle princesse transformée en cygne par un perfide sorcier.
Les points forts
L’intrigue n’est pas d’une grande originalité, mais elle s’avère tout de même efficace. L’idée de base de transformer le ballet de Tchaïkovski en conte est intéressante. L’emploi des musiques originales repose sur une bonne intention.
Les points faibles
Tous les aspects du film se contentent du minimum requis, une habitude tenace des producteurs d’anime du siècle passé. Le scénario n’est pas très inspiré, il déroule une avalanche de clichés du genre, pour un résultat d’une extrême convenance. Les personnages sont fades, les dialogues sont élémentaires, le spectacle est bourré d’émotions de façades.
L’animation n’est pas laide, mais rudimentaire. L’esthétique du film, son ambiance visuelle, ses décors, sont sans prétention (peut-être même sans ambition).
Les musiques du ballet originel s'intègrent très mal à l'ensemble, et nous tapent rapidement sur le système.
Le doublage français est risible.
En conclusion
Le film, dans sa globalité, déplore une pauvreté de recherches et d’intentions regrettable. Le spectacle est trop ordinaire, mais il n’est pas mauvais pour autant. Il peut même se laisser apprécier avec un peu de paresse.