Le Drôle de Noël de Scrooge

Cinéma
Le Drôle de Noël de Scrooge
Genre
Drame
Technique
Animation 3D

Le Drôle de Noël de Scrooge

Cinéma

Infos techniques

Titre original

A Christmas Carol

Durée

96 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Robert Zemeckis

Société de production

Walt Disney Pictures
ImageMovers Digital
FortyFour Studios

Budget

$ 200, 000, 000

Synopsis

Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier.

Critique

Honorable

Le Drôle de Noël de Scrooge est un film américain réalisé par Robert Zemeckis et produit par Walt Disney Pictures. Cette adaptation du conte Un chant de Noël de Charles Dickens emploie la technique de capture de mouvement.

 

Le drôle de Noël de Scrooge image 1

 

Les points forts


Le film est fidèle à l'œuvre originale de Dickens. L'ambiance et la musique sont des points forts indéniables, créant une atmosphère immersive et évocatrice. Malgré un récit dépourvu d'action, le rythme est bien maîtrisé, maintenant l'intérêt du spectateur tout au long du film.

 

Le drôle de Noël de Scrooge image 2

 

Les points faibles


La technique d’animation divise le public car elle ne parvient pas à capturer la vie et l'émotion des personnages, notamment dans leurs expressions faciales. Le résultat n’est pas déshonorant, mais il n’est pas engageant pour autant.

L'atmosphère parfois angoissante du film, notamment avec les esprits des Noëls passé, présent et futur, peut rendre l'expérience moins adaptée à un public jeune ou très sensible.

 

Le drôle de Noël de Scrooge image 3

 

En conclusion


Le Drôle de Noël de Scrooge ne convainc pas le public. C'est pourtant une adaptation respectueuse du conte de Dickens, offrant une ambiance et une musique réussies. Malgré ces défauts, le film mérite d'être vu pour son aura atypique et un esprit de Noël à l’état brut.

 

Le drôle de Noël de Scrooge image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier