Le Dragon-Génie

Streaming
Wish Dragon
Genre :
Aventure
Comédie
Fantastique
Technique :
Animation 3D

Le Dragon-Génie

Streaming

Infos techniques

Titre original :
Wish Dragon
Durée :
98 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Chine : sortie le
États-Unis : sortie le
Réalisation :
Chris Appelhans
Société de production :
Base Animation
Sony Pictures Animation
Beijing Sparkle Roll Media Corporation
Tencent Pictures

Synopsis

Alors qu'il souhaite renouer avec sa meilleure amie d'enfance, Din rencontre un dragon capable d'accorder des souhaits et qui lui dévoile la magie des possibles.

Critique

Honorable

Mille et une relectures

Le Dragon-Génie est un film des studios Sony Pictures, sortie sur la plateforme de streaming Netflix, proposant une relecture des Contes des mille et une nuits, transposé dans les rues de Shanghai.

 

Le Dragon-Génie image 1

 

Les points forts


En dépit de l’histoire, vue et revue, le public aura droit à quelques surprises empreinte d'une excentricité et d'une modernité bienvenue.

L’animation est satisfaisante, mais elle se situe bien loin de l’excellence des dernières productions Disney-Pixar.

Le résultat est amusant et pleins de bonnes volontés.

 

Le Dragon-Génie image 2

 

Les points faibles


L’idée de base souffre bien évidemment de la comparaison d’avec Aladdin des studios Disney, et pour cause, les deux films s’inscrivent dans le même registre, celui de la relecture du conte du génie de la lampe. Exit le génie, ici, il s’agit d’un dragon, mais la première partie du film décrit les mêmes événements que le classique Disney, si bien qu’on aura du mal à s’investir et à s’intéresser à cette nouvelle version du conte, aussi moderne soit-elle.

Malheureusement, les défauts ne s'arrêtent pas là. Le schéma narratif est usé, extrêmement convenu, et la fin est des plus conventionnelles. Les décors sont trop vides, trop dépouillés. L’univers manque de vie. L’ambiance est quelconque.

Le film tente également l’émotion, mais elle s’avère d’une banalité vertigineuse. Les personnages sont sommaires. L’amitié entre Din et le dragon, qui s’inscrit comme thème principal du film, n'est pas suffisamment bien définis. Le sujet ne s’illustre par aucune particularité, et les personnages lambda seront très vite oubliés.

 

Le Dragon-Génie image 3

 

En conclusion


Le film est beau, il fonctionne, mais il est un peu trop faible, et surtout, il semble manquer d'âme. S’il est tout de même appréciable, en dépit de ses nombreuses faiblesses et paresses créatives, il ne se distingue pas vraiment de la masse. En effet, la production n’invente rien et ne fait preuve d'aucune audace. Tout est extrêmement téléphoné, à tel point que l’on aura parfois l’impression que l’œuvre est le fruit d’un recyclage de fin de chaîne. Un film neuf et pourtant déjà tellement usé. Heureusement, on ressent beaucoup de bonne volonté et de bonhomie infusé dans le spectacle, une dynamique qui s'avère tout de même honorable.

 

Le Dragon-Génie
 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier