Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo

Vidéofilm
Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo
Genre
Aventure
Comédie
Musical
Technique
Animation 2D

Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Hunchback of Notre Dame II

Durée

68 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Bradley Raymond

Société de production

Disneytoon Studios
Walt Disney Animation Japan
Disney Television Animation
Walt Disney Pictures

Synopsis

Sept années se sont écoulées depuis qu'Esméralda a épousé le capitaine Phoebus et donné naissance à un jeune garçon du nom de Zéphyr. Quasimodo, quant à lui, sonne toujours les cloches de Notre-Dame, parmi lesquelles celle nommée La Fidèle, dont l'apparence extérieure dissimule une montagne d'or et de bijoux représentant une fortune pour qui voudrait s'en emparer. Or, c'est précisément ce à quoi pense Sarousch, le chef d'une troupe de cirque venue sur le parvis de Notre-Dame pour le fameux Festival de l'Amour.

Critique

Médiocre

Véritable désastre

Les DisneyToon Studios essaient de créer une continuité à l’histoire des célèbres personnages créés par Victor Hugo dans cette pénible suite au Classique Disney Le Bossu de Notre-Dame. Le film échoue à capturer la magie et la profondeur de son film de référence, tant et si bien qu’il est préférable de l’oublier. L’histoire remet en scène Quasimodo, qui découvre un mystérieux secret lié à sa famille, ce qui l’entraîne dans une aventure où il sera confronté aux défis de l'amour et de l'acceptation.

 

Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo image 1

 

Les points faibles


Inutile de tortiller, cette suite infâme est une insulte au travail des artistes ayant réalisé Le Bossu de Notre-Dame. Elle gâche complètement toute la beauté de l’idée initiale qui se suffisait à elle-même. La réalisation est grossière. L'histoire suit des schémas narratifs élémentaires. L’intrigue n’a rien d’engageant. Les personnages sont bafoués. Le contexte ne parvient jamais à générer de la profondeur émotionnelle ou dramatique.

Pire encore, l’animation relève d’une paresse absurde, surtout pour un film estampillé Disney. La musique, quant à elle, n’a plus aucune saveur, et les chansons font littéralement mal aux oreilles. Tout sonne faux.

 

Le Bossu de Notre-Dame 2: Le Secret de Quasimodo image 2 et 3

 

En conclusion


Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo est un carnage, que l’on doit davantage à la politique désastreuse du studio qu’aux talents des artistes y ayant contribué. En effet, la firme Disney, à cette époque, tentait de capitaliser sur les bénéfices rapides des suites produites au rabais pour le marché de la vidéo, ce qui nous amène à ce genre de tâche indécrottable dans leur patrimoine.

 

Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le secret de Quasimodo
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)