La Légende de Despereaux

Cinéma
La Légende de Despereaux
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

La Légende de Despereaux

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Tale of Despereaux

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

Sam Fell
Robert Stevenhagen

Société de production

Universal Animation Studios
Universal Pictures
Relativity Media
Larger Than Life Productions
Framestore Feature Animation

Budget

$ 60, 000, 000

Synopsis

Il était une fois un royaume enchanté, peuplé de gens éternellement heureux, dont le plus grand plaisir était de déguster chaque soir la soupe la plus succulente du monde. Mais un tragique accident enleva un jour la Reine à l'affection de ses sujets, laissant le Roi à jamais inconsolable. L'espoir renaît lorsque vient au monde une petite souris aux très grandes oreilles : Despereaux Tilling.

Critique

Honorable

Un héros au grand coeur et aux grandes oreilles

La Légende de Despereaux, réalisée par Sam Fell et Robert Stevenhagen, est un film américano-britannique, basé sur le livre du même nom. L’histoire se déroule dans un royaume enchanté, où Despereaux, un drôle de souriceau aux oreilles scandaleusement longues, tombe amoureux de la Princesse Petit Pois. Or, pour une souris, aimer un humain est un crime abominable !

 

La Légende de Despereaux image 1

 

Les points forts


Le film démarre avec une créativité enchanteresse et une ambiance captivante. L'idée originale est sympathique. Despereaux et ses compagnons sont des personnages bien développés, chacun avec ses propres motivations et défis à surmonter, ce qui les rend facilement identifiables et attachants.

Les décors sont merveilleusement conçus, contribuant à une ambiance immersive.

 

La Légende de Despereaux image 2

 

Les points faibles


L’histoire s'éparpille dans sa narration et se perd en cours de route. La seconde moitié de l’histoire est décevante en raison d’une intrigue affaiblie par des choix narratifs prévisibles. Certains liens entre les personnages sont trop prévisibles, gâchant le plaisir de la découverte. La lenteur du début du film peut éclipser l'arrivée tardive du héros, affectant le rythme narratif. Les antagonistes du film sont un peu clichés.

 

La Légende de Despereaux image 3

 

En conclusion


La Légende de Despereaux oscille entre l'enchantement et la déception. Le film offre des idées intéressantes mais souffre de son incapacité à maintenir une narration solide et sa tendance à opter pour la facilité. L’œuvre a reçu un accueil critique mitigé à sa sortie, mais le résultat est tout de même agréable et divertissant.

 

La Légende de Despereaux

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier