La forêt enchantée (La légende des 12 mois)

Vidéofilm
La forêt enchantée
Genre :
Aventure
Fantastique
Conte
Technique :
Anime

La forêt enchantée (La légende des 12 mois)

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original :
Sekai meisaku dôwa: Mori wa ikiteiru
Durée :
65 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Japon : sortie le
Réalisation :
Kimio Yabuki
Société de production :
Toei Animation

Synopsis

Lorsqu'une jeune reine exigeante offre un panier rempli d'or à quiconque lui apportera un bouquet de perce-neige pour le Nouvel An, une femme cupide envoie sa belle-fille à la recherche des fleurs au fond de la forêt, bien persuadée cependant qu'elle n'y parviendra pas et mourra de froid. Pourtant les Douze mois la sauvent d'une mort certaine en créant le printemps autour d'elle, ce qui lui permet de revenir avec les fleurs.

Critique

Ordinaire

Un conte efficace mais sans surprise

La Forêt enchantée, parfois nommée Douze Mois, Les Douze mois ou encore La Légende des 12 mois, est l’adaptation japonaise d’un conte russe, racontant l’histoire d’une femme cupide qui met en danger sa belle-fille en l’envoyant rechercher des fleurs au fond de la forêt en plein hiver.

 

La Forêt enchantée image 1

 

Les points forts


L’histoire du conte est étrange, et subtile. Les personnages bénéficient d’une belle évolution. L’intensité dramatique est puissante, avec un beau panel d’émotions. L’animation est soignée. L’esthétique du film est engageante. Les décors sont jolis.

 

La Forêt enchantée image 2

 

Les points faibles


Le film accuse quelques lacunes. L’intrigue nous laisse sur notre faim, avec la frustrante impression d’un récit expédié. Les personnages sont parfois énervants en raison de personnalités trop extrapolées, les méchants sont horriblement cruels, les gentils affreusement candides. Le format est trop court, l’ambiance musicale est quelconque.

 

La Forêt enchantée image 3

 

En conclusion


Ce petit anime n’est pas un mauvais film, mais il n’est pas exceptionnel non plus. Ordinaire sur le fond comme sur la forme, il peinera à nous émerveiller en raison de son manque d’originalité.

 

La Forêt enchantée image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier