L'épée de vérité
L'épée de vérité
Infos techniques du film d'animation "L'épée de vérité"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "L'épée de vérité"
Déconseillé aux moins de 12 ans
Shuranosuke Sasaki, épéiste hors-paire, est engagé par le riche clan Nakura pour retrouver leur héritière, la princesse Mayu. Ses ravisseurs, les ninjas du clan Seki, exigent le trésor des Nakura en échange de sa libération.
Critique du film d'animation "L'épée de vérité"
Kenjutsu violent
L'épée de vérité est un film d'animation japonais de chanbara (bataille de sabre) réalisé par Osamu Dezaki. Il est basé sur une série de romans de Takeshi Narumi. Le film raconte l'histoire d’un épéiste hors pair qui est engagé par le riche clan Nakura pour retrouver leur héritière, la princesse Mayu. Ses ravisseurs, les ninjas du clan Seki, exigent le trésor des Nakura en échange de sa libération.
Les points forts
Osamu Dezaki sublime les techniques traditionnelles de l’animation japonaise grâce à un jeu de lumière et d'ombre épatant.
Les points faibles
La représentation graphique et explicite de la violence est exagérée, avec de nombreuses scènes difficiles, dont de grandes effusions de sang et des décapitations.
L'absence d'un fil conducteur clair rend l'intrigue confuse, et le manque d’éclaircissement sur le contexte de l’histoire peut parfois rendre sa compréhension difficile. Les personnages sont caricaturaux et manquent cruellement de profondeur. Le film, très court, n’a tout simplement pas le temps de les développer.
Bien que les dessins soient jolis, l’animation accuse de nombreux défauts, souvent inhérents au genre, comme des mouvements trop statiques, l'emploie de nombreuses boucles de mouvement et l’économie de plans d'une manière générale.
En conclusion
L'épée de vérité est un film qui saura être apprécié par les fans de chanbara, mais la production leur laissera tout de même un grand sentiment d'inachevé.