Gang de requins

Cinéma
Gang de requins
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Gang de requins

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Shark Tale

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Éric Bergeron
Vicky Jenson
Rob Letterman

Société de production

DreamWorks Animation

Budget

$ 75, 000, 000

Synopsis

Oscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters.

Critique

Ordinaire

DreamWorks prend l'eau

Sorti en 2004, ce film porté par DreamWorks Animation raconte l'histoire d'Oscar, un petit poisson rêvant de devenir un héros. Il profite d'un malentendu pour se faire passer pour un chasseur de requins et devient rapidement une star du récif.

 

Gang de requins image 1

 

Les points forts


Les personnages atypiques marquent les esprits. L'humour est présent tout au long du film, avec des gags sympathique et des dialogues amusants.

 

Gang de requins image 2

 

Les points faibles


L'histoire est trop prévisible. Le scénario manque de surprises et le rythme est lent. La musique, de style RnB, change nos habitudes, mais détonne complètement avec ce que l’on voit à l’écran.

Le cadre spatial nous propose une ville sous-marine à l’image d’une civilisation humaine, ce qui peut déplaire. Le résultat n’a rien de naturel et la magie des lieux ne prend pas. De plus, les décors manquent de soins et de détails, la définition esthétique des personnages est étrange, leurs visages humanisés ne sont pas du plus bel effet.

 

Gang de requins image 3

 

En conclusion


En dépit de ses défauts d’ordre conceptuel et contextuel, Gang de requins parvient à divertir grâce à son humour sympathique. Cependant, sa trame narrative prévisible et sa définition esthétique floue ont limité son potentiel d'originalité. Le film a rencontré un succès commercial correct, bien que les retours du public aient été mitigés.

 

Gang de requins
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier