Excalibur, l'Épée magique

Cinéma
Excalibur, l'Épée magique
Genre
Aventure
Comédie
Fantasy
Musical
Technique
Animation 2D

Excalibur, l'Épée magique

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Quest for Camelot

Durée

86 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Frederik Du Chau

Société de production

Warner Bros. Feature Animation
Warner Bros. Animation
Warner Bros.

Budget

$ 40, 000, 000

Synopsis

Rubber rêve de s'emparer d'Excalibur, l'épée magique du Roi, pour asseoir son pouvoir sur le royaume. Il envoie donc son griffon voler Excalibur, mais celui-ci la perd en vol. Rubber change ses plans et décide alors de prendre la mère de Kayley en otage, et de l'utiliser pour pouvoir s'infiltrer à Camelot. Il envisage ainsi de vaincre le Roi, désormais privé de son arme invulnérable, et de prendre sa place. Kayley part de son côté à la recherche d'Excalibur.

Critique

Ordinaire

Camelote

Excalibur, l'Épée magique est un film des studios Warner Bros qui s'inspire de la légende du roi Arthur. Le film est ambitieux, mais il tombe rapidement dans l’oubli.

 

Excalibur, L'épée magique image 1

 

Les points forts


L’intention de présenter une version familiale et accessible de la légende arthurienne est une très bonne idée. Les personnages s’inscrivent dans des archétypes familiers tels que le héros courageux, le méchant sorcier et le fidèle compagnon (mais il est dommage que les auteurs se soient contentés de cela). Les dialogues sont simples, mais efficaces.

La musique accompagne bien l'action et ajoute une dimension épique à l'histoire.

 

​  Excalibur, L'épée magique image 2

 

Les points faibles


Les défauts sont nombreux. Le film souffre d'une certaine simplicité et une prévisibilité dans son scénario, qui manque aussi de profondeur. Les personnages auraient gagné à être plus développés surtout en ce qui concerne leurs motivations. En l’état, ils apparaissent insipides. L’humour tombe toujours à plat. Le spectacle peut générer un sentiment de gâchis en raison d’une idée prometteuse et quelques trouvailles visuelles très mal exploitées.

L'animation, bien que correcte pour son époque, apparaît rigide et saccadé. De plus, l'ambiance générale du film est un peu générique, sans réelle identité visuelle distincte. Les décors sont élémentaires, très peu détaillés, parfois même complètement vides. L’emploi de l’outil informatique dénote franchement avec l’usage des méthodes traditionnelles. Les séquences assistées par ordinateur sont affreusement rudimentaires.

Les chansons sont insupportables.

 

Excalibur, L'épée magique image 3

 

En conclusion


Excalibur, l'Épée magique n'a pas connu un grand succès à sa sortie, et pour cause, l’aventure est d’un ennui profond. L’œuvre a été largement ignorée par la critique et n'a pas réussi à captiver le public. Bien que le film présente des défauts, il peut toujours être apprécié par les amateurs d'histoires de chevalerie et de contes de fées.

 

Excalibur, L'épée magique image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier