Detective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

Vidéofilm
Detective Conan : Le Gratte-Ciel Infernale
Genre
Aventure
Policier
Technique
Anime

Detective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Meitantei Conan: Tokei-jikake no matenrou

Durée

99 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Kenji Kodama

Société de production

TMS Entertainment
Shogakukan Production
Meitantei Conan Production Committee
Polygram Japan
Yomiuri Telecasting Corporation (YTV)

Synopsis

Shinichi Kudo reçoit une invitation pour une fête d'un célèbre architecte. Sur la demande de Conan qui usurpe la voix de Shinichi, Ran, son père et Conan s'y rendent. Quelques jours après cette fête, Conan reçoit un appel d'un homme étrange masquant sa voix et menaçant de faire exploser plusieurs bombes. Avec le peu d'indices donnés, Conan devra retrouver toutes les bombes et démasquer le dangereux pyromane qui tentera de tuer les Détective Boys et Ran.

Critique

Ordinaire

Enquête au sommet

Detective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal est le premier long-métrage tiré de l'univers de la série animée Detective Conan, elle-même adaptée du manga de Gōshō Aoyama. L'histoire suit les enquêtes d’un lycéen-détective, cachant sa véritable identité sous les traits d’un jeune garçon de sept ans. La veille de son anniversaire, il est contacté par un poseur de bombe ayant disséminé des engins explosifs à divers endroits de Tokyo. Une course contre-la-montre s'engage pour le détective devant retrouver ces bombes et éviter que des attentats se produisent au sein de la capitale japonaise.

 

Détective Conan: Le Gratte-Ciel Infernal image 1

 

Les points forts


L'intrigue emploie les codes du genre policier, avec légèreté et des rebondissements inattendus.

L’animation est fluide et détaillée.

 

Détective Conan: Le Gratte-Ciel Infernal image 2

 

Les points faibles


Malgré son rythme global bien géré, le film présente quelques moments où l'action est en deçà de l'attente. Le contexte est trop confus. Les informations contextuelles nous sont jetées à la figure pendant les premières minutes. Elles sont censées nous éclairer, mais elles apparaissent toutes plus abracadabrantes les unes que les autres (surtout aux non-initiés). Cette mise en place donne l'impression d'un immense pot-pourri dans lequel les auteurs auraient jeté toutes leurs idées sans se soucier qu’elles fonctionnent ensemble. Il y a trop d'informations à digérer d'un seul coup. Par ailleurs, la logique n’est pas de rigueur, et chaque nouvel élément ajoute à la confusion ambiante.

L’idée de produire une série de films afin de s’ouvrir à un plus large public sans prendre la peine de l’introduire avec un épisode qui reprend les éléments narratifs du commencement de la série revient à désavouer l’idée de base.

 

Détective Conan: Le Gratte-Ciel Infernal image 3

 

En conclusion


Detective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal consolide la réputation de la franchise et sera apprécié par les fans de la première heure. Les nouveaux venus, quant à eux, risquent de passer leur chemin en raison d’une définition lourde et indigeste, hautement rédhibitoire.

 

Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)