La Légende de Brisby

Vidéofilm
La Légende de Brisby
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation 2D

La Légende de Brisby

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Secret of NIMH 2: Timmy to the Rescue

Durée

66 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Dick Sebast

Société de production

Metro-Goldwyn-Mayer

Synopsis

Jonathan Brisby est décédé, laissant une veuve et deux enfants. Les souris sont menacées et c'est à son fils, Timmy, de les sauver.

Critique

Médiocre

Facile

Sorti directement en vidéo, La légende de Brisby est la suite de Brisby et le Secret de NIMH. Inutile de tourner autour du pot, cette production est mauvaise, car réalisé sur la base de motivations mercantiles. Ce produit commercial se repose en effet sur le célèbre nom du premier film pour générer des ventes, au détriment de la qualité artistique et narrative.

 

La légende de Brisby image 1

 

Les points faibles


Tout ce qui fait l'attrait de Brisby et le secret de NIMH semble s'évanouir dans cette tentative décevante et insatisfaisante. Les ambitions semblent avoir été biaisées vers le gain commercial plutôt que vers une réelle contribution à l'univers. Le scénario manque de profondeur et de substance, laissant les personnages et les dialogues dénués d'émotion et d'authenticité. L'action et l'intensité dramatique, pourtant des éléments essentiels dans le premier film, se révèlent plates et sans réel impact.

L'animation et l'esthétique nous présentent des décors et des environnements qui manquent de détails et d'imagination. Le doublage et la musique ne parviennent pas à compenser les lacunes de l'intrigue et de l'exécution.

 

La légende de Brisby image 2 et 3

 

En conclusion


Malheureusement, La Légende de Brisby ne parvient jamais à honorer l'héritage du Secret de NIMH ni à saisir ce qui en faisait un film exceptionnel. Tout au contraire même, il semble largement bafouer le travail de Don Bluth sur l’autel de la rentabilité pratique. La sortie du film est d’ailleurs passée inaperçue auprès du public. Les attentes suscitées par le succès du premier film ont été largement déçues, et il est difficile de recommander ce film aux fans de l'original ou à toute personne en quête d'une expérience cinématographique enrichissante.

 

La légende de Brisby image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Dossier

Film(s) associé(s)