Portrait de Tex Avery
Nom de naissance
Frederick Bean Avery
Date de naissance
Date de décès
Nationalité
Américain
Profession
Réalisateur
Scénariste
Dessinateur
Animateur
Acteur

Carrière

Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, est un réalisateur de films d'animations, pionnier du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940.

 

Tex Avery travaille pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer, et est connu pour la création de personnages de cartoon, tels que Bugs Bunny, Daffy Duck et Droopy.

Sa carrière dans l'animation commence en 1929 aux studios de Walter Lantz chez Universal, comme intervalliste, où il prend le surnom de Fred Avery. En 1930, il devient animateur et travaille essentiellement sur la série Oswald le lapin chanceux.

En 1935, Tex Avery contacte Leon Schlesinger, patron des studios d'animation de la Warner Bros. Ce dernier l'engage pour diriger la troisième unité des studios. L’équipe d'Avery travaille d’abord sur la production en noir et blanc des Studios, Les Looney Tunes, avant de travailler sur la production en couleur des Merrie Melodies. Avery établit la personnalité de Bugs Bunny dans le dessin animé A Wild Hare en 1940.

 

Un chasseur sachant chasser
Un chasseur sachant chasser (A Wild Hare) - Tex Avery - 1940

 

L’association entre Avery et la Warner Bros prend fin en 1941. Avery reste quelque temps à la Paramount Pictures où il réalise les trois films de la série Speaking of Animals dans lesquels de véritables animaux sont pourvus de la parole, grâce à un procédé de doublage de son invention.

En 1942, il est engagé en tant que réalisateur aux studios d'animation de la Metro-Goldwyn-Mayer. Il prend le surnom de Tex Avery du nom de son État d'origine, le Texas. Convaincu que Schlesinger l’empêchait de s'épanouir, Avery atteind le sommet de son art durant cette période grâce, entre autres causes, à de plus gros budgets et une plus grande liberté. Ces changements sont évidents dès le premier film qu'il réalise à la MGM : Blitz Wolf, parodie des Trois Petits Cochons nominé à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1943.

 

Blitz Wolf
Blitz Wolf  - Tex Avery - 1942

 

Tex Avery poursuit avec la création du personnage de Droopy (initialement Happy Hound). À la fin des années 1940, il commence une série de films mettant en avant la technologie du futur.

L'arrivée de la télévision et du Cinémascope change le monde de l’animation dans les années 1950. L’industrie doit s’adapter à ce nouveau support, les délais sont réduits alors que la quantité demandée augmente. Avery n’accepte pas ces nouvelles conditions de travail et veux rester fidèle à sa vision des choses. Épuisé, il quitte la MGM en 1954 pour retourner travailler au Walter Lantz Studio.

Avery reste aux studios de Lantz le temps de diriger quatre nouveaux dessins animés, Crazy Mixed-Up Pup, I'm Cold, The Legend of Rockabye Point et Sh-h-h-h-h-h. Malgré deux nominations aux Oscars en deux ans, Avery quitte les studios de Lantz, à la suite d'un différend salarial en 1955, ce qui met fin à sa carrière dans le monde de la production cinématographique.

 

Sh-h-h-h-h-h
Sh-h-h-h-h-h - Tex Avery - 1955

 

Films associés

1977
20/12
Bugs Bunny: Superstar
Cinéma
Warner Bros. Pictures