Turbo
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Turbo

Durée

96 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

David Soren

Société de production

DreamWorks Animation

Budget

$ 135, 000, 000

Synopsis

Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne.

Critique

Ordinaire

Turbo est un film produit par DreamWorks Animation, racontant l'histoire d'un escargot dont le rêve improbable est de devenir le plus rapide du monde.

 

Turbo image 1

 

Les points forts


La qualité de l'animation est incontestablement l'un des points forts du film. DreamWorks réussit à créer des scènes d'action immersives avec des effets visuels impressionnants. Les décors et les environnements sont joliment conçus, offrant une palette de couleurs vives. Les scènes de course sont bien rendues, avec des séquences dynamiques et visuellement engageantes.

Le film parvient à arracher quelques rires grâce à des moments comiques bien placés et des répliques amusantes.

 

Turbo image 2

 

Les points faibles


Le scénario manque cruellement d'originalité. Les rebondissements sont prévisibles et le récit est trop souvent convenu. Les personnages humains sont peu développés et apparaissent souvent comme des éléments superflus dans l'intrigue. La rencontre entre le monde des escargots et celui des humains est maladroitement intégrée et peu crédible. Le film semble se contenter de recycler des idées préexistantes sans véritable innovation, donnant l'impression d'un pot-pourri de concepts empruntés à d'autres succès des studios Disney-Pixar. Les éléments dramatiques et émotionnels du film tombent à plat en raison de leur manque de profondeur et de l'absence d'un véritable développement des personnages et de leurs relations. Le monde imaginé par le film est bancal et manque de cohérence. L'idée d'un escargot rivalisant avec des voitures de course est trop farfelue et le film peine à justifier les pouvoirs magiques du protagoniste.

 

Turbo image 3

 

En conclusion


Turbo est un film d'animation qui, malgré une animation soignée et quelques moments d'humour efficaces, ne parvient pas à se démarquer en raison de son scénario prévisible et inconsistant. Le manque de vision et de discernement dans la production se traduit par une histoire peu crédible et un univers bancal, se traduisant par un sentiment d'inachevé et de déjà-vu.

 

Turbo image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier