Tunnel to Summer

Cinéma
Tunnel To Summer
Genre
Comédie
Drame
Romance
Fantastique
Technique
Anime

Tunnel to Summer

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Natsu e no tunnel, Sayonara no deguchi

Durée

84 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Tomohisa Taguchi

Société de production

Clap Animation Studio
Pony Canyon

Synopsis

Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu'il aura traversé le tunnel ?

Critique

Honorable

Tiré d’un light novel, adapté en manga, Tunnel To Summer raconte l’histoire de deux lycéens qui découvrent le mystérieux tunnel d’Urashima, lequel offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher, mais où quelques secondes à l'intérieur se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie !

 

Tunnel to Summer image 1
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/Tunnel to Summer

 

Les points forts


L’idée de base, qui mélange des éléments fantastiques avec un schéma narratif romantique, est intelligente et inspirante. L’histoire se laisse apprécier sans aucun obstacle. L’identité des personnages est précise et percutante, avec un rôle féminin qui ne manque pas de caractère et qui ose enfin s’écarter des archétypes usés du genre (jeune fille candide et hyper émotive). Anzu est un personnage qui donne beaucoup de sens à cette histoire. Sa relation avec Kaoru connaît une belle évolution, juste et bien amenée. Les dialogues sont subtils. L’intensité dramatique est un aspect très soigné de la production. L’émotion est également au rendez-vous.

L’animation est l’une des qualités les plus notables, avec des techniques traditionnelles amplement maîtrisées, et une esthétique réconfortante, parfois contemplative, mais jamais ennuyante. L’ambiance visuelle est confortable. Autrement dit, c’est un film qui nous veut du bien.

La musique est très satisfaisante.

 

Tunnel to Summer image 2
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/Tunnel to Summer

 

Les points faibles


Les éléments assistés par ordinateur intégrés à l’animation détonnent parfois avec le reste, notamment pour ce qui est du mouvement de l’eau. Le tunnel d’Urashima, avec ses couleurs criardes, pique les yeux.

La chanson présente dans la première partie du film ne conviendra pas au plus large du public occidental. Le résultat relève de ce qui se fait aujourd’hui dans la musique pop japonaise, et semble peu approprié à ce que l’on voit à l’écran. Seuls les amateurs de jeux vidéo nippons retrouveront un terrain familier, les autres grimaceront.

 

Tunnel to Summer image 3
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/Tunnel to Summer

 

En conclusion


Finalement, Tunnel To Summer est le film charmant que l’on attendait. La beauté de l’animation et l’universalité du message délivré ne sauraient que nous émouvoir. Bien qu’il accuse quelques faiblesses, le film mérite une large audience à la hauteur de ses ambitions évidentes.

 

Tunnel to Summer image 4
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/Tunnel to Summer

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier