Spider-Man: Across the Spider-Verse
Spider-Man: Across the Spider-Verse
Infos techniques du film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.
Critique du film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Coup de coeur
Incontournable de l'animation
Après le triomphe public et critique de Spider-Man : New Generation, il fallait mettre la barre encore plus haut… et c’est peu dire que Spider-Man : Across the Spider-Verse y parvient avec brio ! Fort de ses 690 millions de dollars au box-office (contre 393 millions pour le premier volet), Across the Spider-Verse éclate tous les scores, tous les codes… et peut-être aussi toutes les rétines. Pour notre plus grand plaisir !

Les points forts
Si Spider-Man : New Generation avait tant marqué les esprits, c’était d’abord pour la qualité novatrice de son animation. Ce mélange des genres, entre 2D et 3D, intégrant des onomatopées, des phylactères et même des couvertures de comics, avait séduit son public en l’immergeant d’une manière surprenante dans l’univers graphique d’un vrai comic de l’univers Spider-Man. C’est à nouveau le cas ici, pour un résultat explosif et renversant. Les producteurs Phil Lord et Chris Miller tiennent leur promesse de nous offrir un film encore plus fou en nous proposant un mélange de six styles d’animation, tous très maîtrisés. Rarement l’exploitation du multivers à l’écran aura été aussi juste, tant la variété des styles graphiques (à laquelle fait écho une belle bande-son, joyeusement éclectique) permet de mieux mettre en avant l’interconnexion des mondes ainsi mis en scène, chaque monde ayant une identité forte.
Mais si Spider-Man : Across the Spider-Verse est un régal visuel de tous les instants, le plus beau, c’est que les créateurs savent mettre leur savoir-faire technique au service d’une intrigue pleinement dramatique, qui explore les fêlures de ses différents personnages. Exploitant à merveille les changements de couleurs en arrière-plan, on suit ainsi avec une grande limpidité narrative les états d’âme de personnages en quête d’identité, de justice ou de rédemption. Bien plus que son prédécesseur, le film de Joaquim Dos Santos et Kemp Powers parvient à mettre en avant les tourments intérieurs de ses multiples personnages, sans pathos, toujours avec beaucoup d’émotion, conférant au récit une gravité inattendue, qui culmine dans un final à la puissance tragique impressionnante.

En conclusion
S’il fallait citer un film qui redéfinit les codes de l’animation en portant celle-ci sur des terrains jusqu’alors inconnus, il serait difficile de ne pas penser à Spider-Man : Across the Spider-Verse. Aboutissement technique phénoménal, ce film nous immerge en plus dans une introspection profonde de ses personnages, qu’on n’avait pas vue venir. Son seul défaut, si tant est qu’il en ait un, c’est qu’après l’avoir vu, Spider-Man : New Generation paraîtrait presque fade !

Production d'animation du film "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Distributeur du film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Portrait associé au film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Dossier associé au film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse"