Sky Dome 2123

Cinéma
Sky Dome 2123
Genre
Science-Fiction
Drame
Romance
Technique
Animation 2D
Animation 3D
Rotoscopie

Sky Dome 2123

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Müanyag égbolt

Durée

112 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Hongrie : sortie le
Slovaquie : sortie le

Réalisation

Tibor Bánóczki
Sarolta Szabó

Société de production

Artichoke Film Production
Salto Film

Synopsis

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population pour transformer les hommes en arbres. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Max voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Critique

Honorable

Sky Dome 2123 est un film hongrois et slovaque qui utilise la technique de la Rotoscopie et qui s’inscrit dans le genre de la science-fiction. Dans cette histoire post-apocalyptique, les terres fertiles ont complètement disparu, obligeant les humains à vivre sous d’immenses dômes de verre. Une politique de régulation de la population impose que toute personne de plus de 50 ans soit transformée en arbre nourricier. Un homme tente de retrouver son épouse désabusée qui est partie se faire transformer prématurément.

 

Sky Dome 2123 image 1
© SALTO FILMS, ARTICHOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI 

 

Les points forts


Cette œuvre philosophique interroge le public sur les problématiques environnementales avec un contexte surprenant mais maîtrisé. L’histoire développe un pont entre deux thématiques, celui du deuil et celui de l'évolution de l’espèce humaine (et sa légitimité). L’intrigue est atypique et intelligente, le scénario, inattendu, mêle romance et film d’anticipation pour un résultat audacieux. Les deux personnages centraux sont bien définis et connaissent une évolution intéressante. L’œuvre est également empreinte d’une poésie visuelle et narrative appréciable.

L’ambiance du film est remarquable, grâce notamment à une bande son immersive et percutante.

 

Sky Dome 2123 image 2
© SALTO FILMS, ARTICHOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI 

 

Les points faibles


La technique de la Rotoscopie ne fera pas l’unanimité, en raison de sa rigidité et de l’inconfort qu’elle suscite. En effet, le rendu est grouillant dans les détails (notamment les chevelures des personnages en perpétuel morphing). Le travail des artistes est conséquent (chaque plan est dessiné à la main), mais l’usage de cette technique polarisante, qui n’est pas réputé pour sublimer les expressions des visages, peine à transmettre les émotions. Les décors et les objets en 3D dénotent avec les mouvements saccadés des personnages.

Certains éléments de l’histoire sont déstabilisants. La symbiose décrite entre l’homme et la plante se traduit parfois par des séquences visuellement étranges. Le film manque d’action, et accuse plusieurs longueurs. Le format aurait pu être amputé d’une bonne vingtaine de minutes sans que la compréhension du scénario n’en pâtisse.

 

Sky Dome 2123 image 3
© SALTO FILMS, ARTICHOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI 

 

En conclusion


Sky Dome 2123 a l’avantage de reposer sur une idée de base intéressante et distinctive, qui invite à la réflexion. D’un point de vue purement récréatif, le résultat peine à nous enthousiasmer en raison d’une définition froide et morne, et surtout de cette animation austère, qui divisera le public. Malgré ses défauts, le film est honorable, et il gagne tout de même à être considéré, ne serait-ce que pour l’alternative qu’il propose dans le paysage trop standardisé de l’animation.

 

Sky Dome 2123 image 4
© SALTO FILMS, ARTICHOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI 

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier