Riverdance : L'aventure animée

Streaming
Riverdance : L'aventure animée
Genre :
Fantasy
Technique :
Animation 3D

Riverdance : L'aventure animée

Streaming

Infos techniques

Titre original :
Riverdance: The Animated Adventure
Durée :
90 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Royaume-Uni : sortie le
Irlande : sortie le
Réalisation :
Eamonn Butler
Dave Rosenbaum
Société de production :
Aniventure
Cinesite
River Production

Synopsis

Après un deuil, Keegan, un jeune Irlandais, apprend avec son amie espagnole Moya à danser au sein d'une harde de cerfs magiques pour surmonter le chagrin et les dangers.

Critique

Ordinaire

Les cerfs font des claquettes

Avis rédigé par Guillaume H. le 23/02/2022, d'après la version française

Extravagance musicale mettant à l’honneur la danse irlandaise, Riverdance : L’aventure Animée est l'une des premières réalisations de la société de production IP Aniventure, en collaboration avec le groupe Cinesite.

Inspiré du spectacle théâtral irlandais Riverdance, composé de claquettes traditionnelles, de chants, de ballets et de musique celtique, le film met en scène un jeune garçon qui apprend à danser au sein d’une harde de cerfs magiques pour surmonter le chagrin dû au décès de son grand-père adoré.

 

Riverdance L'aventure animée image 1

 

Les points forts


Le film se laisse visionner grâce à un contexte original. Les séquences de chorégraphie sont particulièrement entraînantes et distrayantes. La dernière demi-heure fait preuve d’une poésie et d’une fantaisie honorable. L’animation est très convenable, mais ne brille pas pour son audace. L’esthétique du film est assez plaisante. Les couleurs sont chatoyantes, mais confortables. La musique, aux sonorités celtiques et flamencos, distingue l’œuvre de la masse.

 

Riverdance L'aventure animée image 2

 

Les points faibles


Notre attention est uniquement attirée par les chants et les danses, tout le reste aura tendance à nous laisser froids : le scénario est un peu long à démarrer, en raison de nombreux dialogues peu inspirés ; le manque d’action aura raison de notre patience ; on s’ennuie très souvent, avec notamment un énorme passage à vide au milieu de l’aventure ; les personnages ne sont pas très bien définis, ils manquent tout simplement d’identité ; l’humour ne prend pas ; les décors sont quelconques en dépit de leurs inspirations évidentes.

L’intention globale est bonne, mais le récit manque de dramaturgie et d’intensité. Le résultat est finalement très scolaire, il ne nous donne pas l’occasion de nous émerveiller.

 

Riverdance L'aventure animée image 3

 

En conclusion


Le film devrait rapidement tomber dans l’oubli en dépit d’une esthétique aboutie, s’illustrant par de belles qualités originales. Dommage que l’identité de l’œuvre soit mise en défaut par une avalanche de convenances.

 

Riverdance L'aventure animée image 4

 

Studio

Dossier