Pinocchio le robot

Cinéma
Pinocchio le robot
Genre
Science-Fiction
Aventure
Technique
Animation 3D

Pinocchio le robot

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Pinocchio 3000

Durée

79 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Espagne : sortie le
Canada : sortie le
France : sortie le
Allemagne : sortie le

Réalisation

Daniel Robichaud

Société de production

Anima Kids
CinéGroupe
Filmax Animation

Budget

$ 12, 000, 000

Synopsis

Dans la cité futuriste de Scamboville vit Gepetto qui vient de créer un prototype de robot ultraperformant : Pinocchio. Ce dernier sait parler, danser, chanter et même rire sans toutefois être un véritable enfant. La fée Cyberina lui fait la promesse de le changer en vrai petit garçon quand il aura appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Pour cela, elle lui fait don d'un nez magique qui grandira à chacun de ses mensonges. Pendant ce temps, le diabolique maire de la ville, Scamboli, nourrit de sombres desseins : transformer tous les enfants en robots.

Critique

Médiocre

Camelote

Pinocchio le robot est un film coproduit par le Canada, la France, l’Espagne et l’Allemagne. Il s’agit d’une relecture du roman pour enfant Les Aventures de Pinocchio de Carlo Lorenzini. Dans la cité futuriste de Scamboville, Gepetto vient de créer un prototype de robot ultra-performant : Pinocchio. Le petit robot sait parler, danser, chanter et même rire sans toutefois être un véritable enfant. La fée Cyberina lui fait la promesse de le changer en vrai petit garçon quand il aura appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Pour cela, elle lui fait don d'un nez magique qui grandira à chacun de ses mensonges.

 

Pinocchio le robot image 1

 

Les points faibles


Les éléments de science-fiction ajoutés à l’aventure bien connue de Pinocchio créent le désordre. L'exploration de thèmes complexes tels que l'éthique de la création technologique peut rendre le film difficile à comprendre pour le jeune public. L’intrigue est mal construite en raison d’éléments narratifs qui s’éparpillent dans tous les sens. Le rythme est très inégal, avec de nombreuses séquences insipides et des moments d’action précipités. Les personnages manquent d’intérêt et les dialogues sont élémentaires.

L’animation est loin d’être optimale, mais on souligne tout de même quelques efforts techniques. Malheureusement, le résultat ne peut se distinguer comme un point fort en raison d’un manque de précision dans les textures, et surtout dans le mouvement. Les décors sont vides et sans vie. Les couleurs ne sont pas attrayantes. Visuellement, le film n’est pas très engageant.

 

Pinocchio le robot image 2 et 3

 

En conclusion


Pinocchio le robot fusionne le fantastique et la science-fiction de manière très maladroite. Le film ne se démarque pas de la masse en raison d’un manque d’intention criant. L’idée de placer un classique de la littérature dans un nouveau contexte n’est pas nouvelle et doit toujours être abordée avec respect et créativité, ce qui est loin d’être le cas ici.

 

Pinocchio, le robot
Pinocchio, le robot - Daniel Robichaud - 2004

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier