Pil
Genre
Aventure
Fantastique
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Pil

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Julien Fournet

Société de production

TAT Productions
Centre national du cinéma et de l'image animée

Synopsis

Pil est une petite orpheline qui vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante : accompagnée de Crobar, un gros garde maladroit qui la prend pour une noble et de Rigolin, un jeune bouffon cinglé, Pil va devoir sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Critique

Honorable

Pile ou face, ça passe ou ça casse !

Troisième long métrage produit par le studio toulousain TAT Productions, le film Pil nous emmène auprès d’une petite orpheline vivant dans la cité médiévale de Roc-en-Brume, pour une grande aventure fantastique pleine d’humour.

 

Pil image 1

 

Les points forts


Pil est un film agréable, qui devrait grandement plaire aux enfants. L’histoire réunit de nombreux éléments du genre fantastique, et s’inscrit dans un contexte moyenâgeux très attractif. Le scénario est simple, il repose sur des ressorts scénaristiques bien connus qui ont déjà fait leurs preuves et démontrent une fois de plus leurs efficacités. Si l’intrigue n’étonne pas, elle fonctionne tout de même. L’action et le rythme sont satisfaisants. L’esthétique de l’œuvre est aboutie, avec notamment des décors somptueux qui nous donnent envie de plonger dans cet univers.

 

Pil image 2

 

Les points faibles


Si la production fait preuve d’une bonne volonté évidente, le résultat manque malheureusement d’intensité. Comme indiqué précédemment, le scénario est trop évident. Les personnages répondent à des archétypes peu subtils : on y retrouve la voleuse, le chevalier, la sorcière, le bouffon, bref… on se croirait dans un jeu de rôle sans grande inventivité.

La place de la musique dans cette production est un véritable problème. Elle est rare, et lorsqu’elle résonne, on n’y prête aucune attention. C’est un aspect du film qui semble avoir été complètement bâclé.

À première vue, l’animation est jolie, mais lorsqu’on y regarde de plus près, on trahit de légers défauts : des plans trop statiques, des personnages en second plans qui restent immobiles, des mouvements qui manquent parfois de fluidité, un manque de vie et de détails dans le décor…

Le studio TAT Productions peut encore faire mieux.

 

Pil image 3

 

En conclusion


Réussis, mais largement en deçà de l’excellence des productions des géants américains, Pil demeure un spectacle sympathique, occultant son intention trop légère et un traitement facile par ses nombreuses qualités.

Les studios TAT Productions démontre qu’il est prêt à s’implanter sérieusement dans le décor de l’industrie de l’animation, gagnant film après film, une image de marque de qualité.

 

Pil image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version originale

Production

Dossier