Peur(s) du noir

Cinéma
Peur(s) du noir
Genre
Drame
Horreur / Epouvante
Film d'anthologie
Noir et blanc
Expérimental
Technique
Animation 2D

Peur(s) du noir

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Peur(s) du noir

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Blutch
Charles Burns
Marie Caillou
Pierre di Sciullo
Lorenzo Mattotti
Richard McGuire

Société de production

Prima Linea Productions
Cofinova 3
La Parti Productions
SCOPE Invest
Scope Pictures

Synopsis

Déconseillé aux moins de 12 ans

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi ! L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants. Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments. Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.

Critique

Ordinaire

Peur(s) du noir est un film expérimental français, composé d'un ensemble de courts-métrages en noir et blanc explorant les peurs les plus profondes et intimes à travers une série d'histoires macabres.

 

Peur(s) du noir image 1

 

Les points forts


La production se démarque par son ambition de capturer les peurs primordiales à travers des récits visuellement saisissants, et une structure de film compilé atypique.

L'animation en noir et blanc ainsi que les contrastes saisissants contribuent à créer une atmosphère oppressante. Les styles artistiques variés des réalisateurs donnent au film une richesse visuelle, allant du minimalisme épuré à l'expressionnisme graphique.

 

Peur(s) du noir image 2

 

Les points faibles


Le spectacle est bizarre et glauque. La diversité des styles des courts métrages et les ponts entre les tableaux impliquant une voix off qui développe des idées philosophiques peuvent parfois rendre l'ensemble inégal et indigeste. Le rythme est en dent de scie, avec des moments tout à fait soporifiques. Certains tableaux manquent de développement narratif. L'absence d'une vision parfaitement unifiée et cohérente se fait ressentir tout au long du film, rendant l'expérience déroutante et carrément désagréable par moment. De plus, les personnages sont souvent plats et peu développés. Malheureusement, le résultat donne la désagréable impression d'être une esquisse d'idées mal définies.

 

Peur(s) du noir image 3

 

En conclusion


Techniquement, Peur(s) du noir est un film unique, riches et diversifiées. Cependant, la cohérence de la narration n’est absolument pas au rendez-vous. Le film peine à convaincre et à offrir une expérience enrichissante. Les amateurs de films expérimentaux devraient toutefois trouver de l’intérêt à cette étrange production.

 

Peur(s) du noir

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier