Où est Anne Frank!

Où est Anne Frank!
Infos techniques du film d'animation "Où est Anne Frank!"
Synopsis du film d'animation "Où est Anne Frank!"
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Critique du film d'animation "Où est Anne Frank!"
Le visage de Kitty
Ari Folman (célèbre pour son film Valse avec Bachir), nous propose une histoire inspirée par Le Journal d’Anne Frank publié en 1947, dans laquelle Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, prend vie depuis notre époque et découvre le destin tragique de celle qui l’a créée.

Les points forts
Où est Anne Frank ! est un film surprenant, qui ne saurait nous laisser indifférents. L’histoire se déroule dans une atmosphère dramatique et poétique, parfaitement efficace. Le récit d’Anne Frank nous est raconté du point de vue de cette amie imaginaire, sous les yeux de la postérité. Un personnage symbolique qui s’efface de la réalité lorsqu’elle s’aventure trop longtemps loin du journal intime. Une approche fantastique qui se distingue clairement des autres productions adaptées de l’histoire d’Anne Franck.
Le scénario déborde de bonnes intentions, en déroulant une philosophie élémentaire, mais efficace. Les personnages sont attachants. L’action étonne grâce à de belles trouvailles qui apportent une certaine énergie au rythme. L’intensité dramatique est remarquable.
L’animation s’inscrit parmi les points forts de la production, grâce à une direction artistique qui se distingue, une définition visuelle des personnages cohérente, des mouvements particulièrement soignés et un montage exceptionnel. Par-dessus tout, les décors sont somptueux, les jeux de lumière et les couleurs magnifiques.

Les points faibles
Le film ne déplore aucun défaut majeur, mais de petites faiblesses en ce qui concerne l’intrigue, qui ne connaît pas une grande évolution. Le dénouement, tout particulièrement, s’avère franchement pratique. Les enseignements que l’histoire retient du destin d’Anne Frank permet de reconsidérer le sort d’enfants réfugiés, d’une manière plutôt facile, il faut bien le dire. Si l’intention de la séquence est louable, l’histoire nous donne le sentiment d’être bouclées trop rapidement, et de manière un peu trop évidente.

En conclusion
Comme à son habitude, Ari Folman réalise un film qui a du sens. Où est Anne Frank ! s’illustre par ses aspects didactiques, sans jamais omettre le sens du spectacle, grâce à un contexte fantastique empreint d’une poésie surprenante.