Mystère sur la colline aux gâteaux

Cinéma
Mystère sur la colline aux gâteaux
Genre
Aventure
Technique
Animation 3D

Mystère sur la colline aux gâteaux

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kutoppen - På sporet

Durée

70 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Norvège : sortie le

Réalisation

Will Ashurst

Société de production

Felleskjøpet
Kristiansand Dyrepark
Qvisten Animation
Vigmostad & Bjørke

Synopsis

La ferme de la Colline aux Gâteaux est en crise, aucune récolte ne pousse… Heureusement, Albert, célèbre inventeur de la région, a mis au point une nano-graine révolutionnaire qui peut résoudre le problème. Au cours du voyage de présentation de son invention à bord de son train-laboratoire high-tech, son inestimable graine est volée. Le voleur est parmi eux ! Clara et Gavin uniront leurs forces à celles de la célèbre détective Agatha Christensen pour démasquer le coupable et assurer l'avenir de La Colline aux Gâteaux.

Critique

Ordinaire

Mystère sur la colline aux gâteaux est un film familial norvégien qui mélange les genres de la comédie, de l'aventure et de l'enquête policière.

 

Mystère sur la colline aux gâteaux image 1

 

Les points forts


L'animation n'est pas déshonorante. L'esthétique est agréable, les couleurs sont réconfortantes et, visuellement, le film est simple mais attrayant.

 

Mystère sur la colline aux gâteaux image 4

 

Les points faibles


Le plus gros défaut de cette production réside dans le fait qu'il s'agit d'une suite orpheline. C'est, en effet, le troisième volet de la franchise KuToppen (La colline aux gâteaux), dont les premiers épisodes n'ont pas bénéficié d'une exploitation en France. Pour les spectateurs français, cela peut entraîner une certaine confusion, notamment en raison du nombre important de protagonistes figurants dont l'importance n'est pas clairement établie dans ce film.

En plus de cette problématique majeure, le film souffre d'importantes faiblesses, et de l'absence flagrante de véritables points forts. L'ensemble donne une impression de paresse et de standardisation évidente, dans le sens le moins noble du terme. L'histoire est encombrée, mélangeant trop d'idées et d'éléments empruntés à des genres divers, ce qui rend la narration faussement complexe, mais surtout dissipée. De plus, l'action manque de dynamisme, et le montage est inégal.

 

Mystère sur la colline aux gâteaux image 2

 

En conclusion


Mystère sur la colline aux gâteaux risque de souffrir de la comparaison avec les autres productions animés du moment, plus abouties et sans doute plus respectueuse pour ce qu'elles ont à offrir au public.

 

Mystère sur la colline aux gâteaux image 3

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier