My Little Pony: Nouvelle génération

Streaming
My Little Pony: Nouvelle génération
Genre :
Aventure
Comédie
Technique :
Animation 3D

My Little Pony: Nouvelle génération

Streaming

Infos techniques

Titre original :
My Little Pony: A New Generation
Durée :
90 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
États-Unis : sortie le
Irlande : sortie le
Canada : sortie le
Réalisation :
Robert Cullen
José Luis Ucha
Mark Fattibene
Société de production :
Entertainment One
Boulder Media
Netflix
Allspark Animation
Hasbro Studios

Synopsis

L’inimaginable s’est produit… Equestria a perdu sa magie ! Les poneys, les licornes et les pégases ne sont plus amis et vivent maintenant séparés. L’idéaliste Sunny est pourtant bien décidée à trouver un moyen de ramener l’enchantement et l’unité dans leur monde. Faisant équipe avec la licorne au grand cœur Izzy, le duo va voyager vers des terres lointaines où il rencontrera les charismatiques et courageux Pipp et Zipp ainsi que le toujours sérieux Hitch. Leur mission est pleine de mésaventures mais ces nouveaux meilleurs amis possèdent chacun leur propre don, unique et spécial qui est peut-être tout ce dont ce monde de poneys a besoin pour restaurer la magie et prouver que même les petits poneys peuvent faire toute la différence.

Critique

Honorable

La force de la candeur

Basé sur la gamme de jouets My Little Pony de la marque Hasbro, le film est une nouvelle incarnation de la franchise dans un long métrage animé, cette fois-ci employant un rendu entièrement en 3D. Initialement prévu pour une sortie en salles, le film est finalement proposé aux abonnés de la plateforme de streaming Netflix, un changement du aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

My Little Pony : Nouvelle Génération se distingue des productions passées grâce à une surprenante ambition technique et narrative des plus louables. Si ce nouvel arc narratif s’inscrit après les événements racontés dans la série télévisée My Little Pony : Les amies, c’est magique, il n’est pas nécessaire de l’avoir visionné pour profiter de ce nouveau spectacle, car l’œuvre se suffit à elle-même.

 

My Little Pony Nouvelle génération image 1

 

Les points forts


L’histoire s’articule autour du thème du mensonge et de ses conséquences, et repose sur une philosophie simple, mais efficace, prônant les avantages du vivre ensemble. Ainsi, trois peuples de poneys évoluent dans la certitude que les autres leur veulent du mal, mais la rencontre de protagonistes issues de chacun de ses peuples, les Poneys terrestres, les Licornes et les Pégases, pourrait bien faire évoluer cette méfiance commune, et forcer tout ce petit monde à apprendre à devenir ami. Le film se laisse apprécier, même par les adultes les plus récalcitrants. Les thématiques ont du sens, l’intérêt du film n’est pas vain.

L’animation est vraiment réussie, avec de jolies rondeurs bien confortables, une explosion de couleurs, et des textures réussies… en d’autres mots, une esthétique engageante.

 

My Little Pony Nouvelle génération image 2

 

Les points faibles


Le film manque cruellement de crédibilité, un défaut que l’on doit en partie à un cadre spatial qui ne convient pas à nos amis à quatre pattes. Le contexte dans lequel évoluent les protagonistes est un peu étrange. Les plus terre à terre ne manqueront pas de relever plusieurs aspects complètement absurdes de cet univers, comme le fait que les poneys puissent tenir des crayons dans leurs pattes, alors qu’ils n’ont pas de doigts (mais des sabots), ou le fait qu’ils aient des maisons équipées de cuisines modernes, ce qui apparaît visiblement très peu pratique pour leurs actions du quotidien… Il aurait été sans doute plus judicieux de faire évoluer ses animaux dans un cadre plus cohérent, tel qu’une prairie, tout simplement. Dans le film Pierre Lapin, par exemple, les animaux sont personnifiés, mais vivent tout de même dans des terriers, certes meublés, mais en respect partiel avec les lois élémentaires de la biodiversité, pour un résultat crédible, à défaut de réaliste. L'idée aurait été d'au moins faire illusion. Ici, la définition de l'univers est seulement pratique, mais jamais authentique. Si ce genre d’arrangement avec la logique s’avère moins dérangeant dans une série télévisée, il faut avouer qu’ils font complètement tache dans un long métrage de cette envergure et de cette qualité.

Les aspects liés à la cohérence visuelle du film ne sont pas les seuls à poser problème. Si l’idée de base de l’histoire est satisfaisante, le déroulement des événements s’effectue dans une répétition agaçante qui risque d’ennuyer les moins réceptifs.

Par ailleurs, d’autres éléments de la production se révèlent eux aussi peu satisfaisants : l’ambiance musicale est entraînante, mais pas franchement remarquable; l’action n’est jamais prenante; les décors manquent d’originalité (et comme mentionné plus haut, ils empruntent simplement des éléments du quotidien des humains pour les replacer dans un univers peuplé de poneys); les personnages se ressemblent tous et aucun ne se détache du lot.

 

My Little Pony Nouvelle génération image 3

 

En conclusion


En dépit de ses nombreuses faiblesses, l’œuvre se laisse visionner pour peu que l'on ait préservé un soupçon d'âme d’enfant. On pourrait même passer un excellent moment si l’on ne se montre pas trop exigeant. Toutefois, on ne peut pas échapper à la dimension très conventionnelle de la production qui ne parvient jamais à se distinguer fièrement de la masse. Au final, ce nouveau départ pour la franchise trouvera sa place sur l’étagère du milieu, au-dessous des incontournables, mais bien au-dessus des navets.

 

My Little Pony Nouvelle génération image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier

Film(s) associé(s)