Loulou : L'Incroyable Secret

Cinéma
Loulou : L'Incroyable Secret
Genre
Aventure
Technique
Animation 2D

Loulou : L'Incroyable Secret

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Loulou : L'Incroyable Secret

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Éric Omond

Société de production

Prima Linea Productions
Belvision
France 3 Cinéma
Centre national du cinéma et de l'image animée
Canal+
Ciné+
France Télévisions
Cofanim 3
Backup Media
Casa Kafka Pictures
Go West Invest
Département de la Charente
Région Poitou-Charentes
Wallimage

Distinction

César du meilleur film d'animation (2014)

Synopsis

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups.

Critique

Ordinaire

Loulou, l'incroyable secret est un film franco-belge inspiré des créations de l'auteur et illustrateur Grégoire Solotareff, qui avait créé le personnage de Loulou dans l'album éponyme pour la jeunesse. Le film raconte l'aventure de Loulou, un jeune loup, et de son ami Tom, un lapin, à la recherche de la mère de Loulou.

 

Loulou, l'incroyable secret image 1

 

Les points forts


Le film ambitionne de transmettre des valeurs d'amitié et de tolérance à travers une histoire simple mais accessible aux jeunes spectateurs.

Les décors sont joliment illustrés, et l’œuvre conserve une identité propre.

 

Loulou, l'incroyable secret image 2

 

Les points faibles


Malgré une intention louable, le scénario adopte un schéma conventionnel. La narration est prévisible et dépourvue de surprises. L'histoire progresse de manière linéaire. Les personnages manquent de profondeur et de développement, ce qui les rend fades et peu attachants. Les dialogues sont simplistes et manquent de vivacité, contribuant à un sentiment d'ennui généralisé. L'action ne parvient pas à maintenir l'intérêt, et le film manque de moments véritablement émouvants ou dramatiques. L'humour est quasiment absent.

Du point de vue de l'animation, elle est assez basique, sans offrir une esthétique particulièrement attrayante ou innovante. L'ambiance générale du film est monotone, ce qui renforce l'ennui ressenti par moments.

La musique, quant à elle, est quelconque et ne parvient pas à rehausser l'ensemble.

 

Loulou, l'incroyable secret image 3

 

En conclusion


Loulou : L'Incroyable Secret est un film ordinaire et prévisible qui laisse une impression de paresse. Bien qu'il soit regardable jusqu'au bout, le film peine à susciter un réel intérêt. Notons tout de même qu'il a remporté le César du meilleur film d'animation lors de la 39e cérémonie des César, bien que la concurrence dans cette catégorie ait été faible cette année-là.

 

Loulou, l'incroyable secret image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier