Linda veut du poulet !
Linda veut du poulet !
Infos techniques du film d'animation "Linda veut du poulet !"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Distinction
Synopsis du film d'animation "Linda veut du poulet !"
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Critique du film d'animation "Linda veut du poulet !"
Le caprice de Linda
Linda veut du poulet ! est un film d'animation franco-italien réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. L'histoire est simple : Paulette promet à sa fille Linda de cuisiner du poulet aux poivrons, comme le faisait son père, décédé quand Linda était bébé. Mais à cause d'une grève générale, il n'est pas facile de trouver un poulet.
Les points forts
L'histoire de ce film repose sur une idée atypique, un prétexte pour aborder les thématiques du deuil et des relations familiales, notamment d'une mère et sa fille, toutes les deux marquées par le décès du père. Le scénario est un hymne à la liberté et à la vie. Le résultat narratif ressemble à une comédie-vaudeville très française, avec une action qui part dans tous les sens et un comique de situation énergique. Les personnages sont parfaitement définis, leurs caractères paraissent nuancés, justes et crédibles. Les relations qu'ils entretiennent connaissent de belles évolutions. L'humour est également un point fort de la production, et il a l'avantage d'être parfaitement dosé.
L'animation minimaliste détonne dans le paysage cinématographique. L'approche esthétique est audacieuse et franchement distinctive. Visuellement, Linda veut du poulet ! ne ressemble à aucun autre film.
La musique est un élément attractif de la production, les chansons sont surprenantes, et la création de Juliette Armanet que l'on découvre au générique de fin est un enchantement.
Les points faibles
L'intrigue n'est pas toujours crédible, notamment en raison d'un contexte de grève générale un peu exagéré, mais aussi des réactions des personnages lunaires par moment. Par ailleurs, l'histoire aurait brillé si elle avait bénéficié d'une intensité émotionnelle et dramatique davantage développé. Le scénario se prêtait justement à un plus large panel d'émotions. Certaines séquences, coincées entre l'humour et le drame, créent un certain malaise, là où une approche plus franche aurait peut-être été plus pertinente, d'autant plus que l'intention ne s'illustre jamais par une dimension poétique ou métaphorique. Le film est parfois maladroit avec certains sujets : la violence éducative ordinaire, la représentation idiote des agents de l'ordre...
Techniquement, le doublage accuse quelques approximations, surtout avec l'acteur Estéban qui prête sa voix à Serge, l'agent de police débutant, et qui est absolument énervant avec son intonation singée, très désagréable.
L'animation, aussi distinctive soit-elle, risque de rebuter une partie du grand public.
En conclusion
Linda veut du poulet ! est un film surprenant qui mérite d'être découvert, bien que certaines faiblesses limitent ses attraits. Grâce à sa franchise, son intrigue authentique et sa curieuse définition, l'œuvre s'est distinguée en 2023, en obtenant le Cristal du long-métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy, puis le César du meilleur film d'animation en 2024 (tout de même).