Les Plus Grands Dessins Animés de l'ère d'or - Vol. 6

Court métrage
Streaming

Les Plus Grands Dessins Animés de l'ère d'or - Vol. 6

Court métrage
Streaming

Infos techniques

Titre original

Greatest Cartoons of the Golden Era Vol. 6

Durée

65 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : date de sortie non communiquée

Réalisation

Charles Dewandeler

Synopsis

Neuf des meilleurs dessins animés en noir et blanc de l'âge d'or d'Hollywood, avec Mickey Mouse, Betty Boop, Popeye le marin, Daffy Duck, Porky Pig et bien d'autres. 

Critique

Ordinaire

Amazon Prime nous propose Les Plus Grands Dessins Animés de l'ère d'or – Vol.6, qui poursuit la célébration des chefs-d’œuvre de l’âge d’or du cartoon, cette fois-ci en noir et blanc. Le projet promet une immersion dans les racines de l’animation, à travers des œuvres réalisées entre les années 1930 et le début des années 1940.

 

 

Les points forts


L'ouverture avec Porky à l’hôtel donne le ton. L'humour fonctionne, le tandem Porky/Daffy s'impose comme un duo comique majeur, dans un court-métrage aussi drôle que techniquement soigné. A Date to Skate rappelle quant à lui les meilleures heures de Popeye : un film de 1938, modeste mais solide, porté par une animation fluide et un charme bon enfant. Eatin' on the Cuff or the Moth Who Came to Dinner reste un exemple d'inventivité visuelle et de fantaisie narrative, véritable pépite du catalogue Warner. La sélection intègre aussi le célèbre Willie, le bateau à vapeur, référence indiscutable du patrimoine animé, dont la restauration permet d’apprécier les détails et la dynamique exceptionnelle. Le Gaffeur d’Hollywood, avec Beans le chat, vaut le détour pour ses clins d’œil à l’industrie du cinéma et ses personnages calqués sur le design standardisé de Mickey. Tel est pris (Le Chat châtié) se démarque par son ton mordant et son importance historique : dernier cartoon Looney Tunes en noir et blanc, il amorce la formule future des épisodes de Titi et Grosminet. Enfin, Porky’s Pooch surprend par son parti pris esthétique : l’usage de photographies comme décors donne un cachet original à un scénario, il est vrai, très convenu.

 

 

Les points faibles


Mais malgré quelques perles, la compilation souffre d’un manque de rigueur dans sa sélection. La présence de I’ll Be Glad When You’re Dead You Rascal You, avec Betty Boop et Louis Armstrong, constitue une faute grave. Le film est entaché de représentations racistes flagrantes : la population africaine y est dépeinte comme un peuple simiesque, les superpositions entre le visage de Louis Armstrong et celui d’un personnage cannibale sont à vomir, et les dialogues participent à une infantilisation raciste des Noirs. L’absence totale de mise en contexte ou d’avertissement éditorial aggrave encore la situation. C’est une erreur éditoriale impardonnable.Autre exemple gênant : Willie, le bateau à vapeur, s’il reste une prouesse historique, montre un Mickey maltraitant joyeusement des animaux pour produire de la musique. Un gag cruel assumé, sans recul. Ces séquences, emblématiques d’une époque, méritaient une lecture critique, pas une simple inclusion festive.

Quant à Gopher Goofy, il recycle une formule éculée, le fermier harcelé par un rongeur, sans le moindre renouvellement.

 

 

En conclusion


Malgré de bons choix ponctuels, cette compilation déçoit par son déséquilibre flagrant en faveur des productions Warner, au détriment d’autres figures majeures du cartoon d’époque. La promesse de réunir les neuf meilleurs courts-métrages en noir et blanc n’est pas tenue. L’ensemble reste regardable, sans atteindre l’excellence attendue. L’animation de présentation n’apporte rien, comme à chaque épisode, et semble n’exister que pour meubler. Si cette série se voulait une célébration de l’âge d’or du cartoon, elle en devient ici une caricature fatiguée. Espérons que ce sixième volume soit le dernier.

 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version originale

Contenu du programme

Distributeur

Film(s) associé(s)