Les Mutants de l'espace
Les Mutants de l'espace
Infos techniques du film d'animation "Les Mutants de l'espace"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Les Mutants de l'espace"
Interdit aux moins de 16 ans
Earl Jensen, astronaute américain, s'apprête à s'envoler pour une mission dans l'espace en laissant derrière lui sa petite fille Josie. Mais si le lancement est un succès, le docteur Frubar, directeur de la mission, a d'autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l'espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste.
Critique du film d'animation "Les Mutants de l'espace"
Voyage porno-galactique
L'univers déjanté de Bill Plympton nous catapulte dans un monde loufoque où l'absurde est roi, offrant une vision excentrique de l'espace.
Les points forts
Le réalisateur déploie une fantaisie créative hors norme qui se distingue et s'apprécie toujours par ses aspects expérimentaux, que ce soit dans la narration ou dans l’animation. La patte artistique est maintenue pour le plus grand plaisir des fans.
Les points faibles
Les séquences érotiques sont d'une stupidité déconcertante, n'ayant jamais pour ambition de franchir les frontières de la provocation. Elles ne portent aucun message métaphorique ou satirique (comme ce pouvait être le cas parfois dans L'Impitoyable Lune de Miel).
L'histoire elle-même peine à maintenir une crédibilité narrative. Les protagonistes agissent sans réelle affirmation d'une identité distincte, créant un univers où tout le monde semble fou et incohérent.
Après L'Impitoyable Lune de Miel ! la nouveauté et la surprise de la patte Plympton ne surprend plus, et nous laisse avec un sentiment de déjà vue.
En conclusion
La nature excentrique du film divise la critique et le public, mais l’œuvre remporte tout de même le Cristal du long métrage au festival d'Annecy en 2001. Les Mutants de l'espace est une création audacieuse qui, bien que regorgeant d'imagination, peine à renouveler véritablement l’intérêt du public en raison de ses absurdités narratives et ses obscénités redondantes.