Les Fées sorcières

Cinéma
Les Fées sorcières
Genre
Film d'anthologie
Technique
Animation 3D
Animation 2D

Les Fées sorcières

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Les Fées sorcières

Durée

40 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

An Vrombaut
Marion Jamault
Cedric Igodt
David Van de Weyer
Evgenia Golubeva

Société de production

VAF
Cineventure
Phénomènes Films
Bulgarian National Film Center
Lumière
SMF Animation
Les Films du Whippet

Synopsis

Il était une fois deux fées et deux sorcières qui ne se connaissent pas et... qui ne se rencontreront jamais. Pourtant le hasard de la vie va les réunir autour d’un même chemin : partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvrir l’autre.

Critique

Honorable

Féérie et rêverie

Ce programme de quatre courts-métrages conçus autour du thème des fées aborde différentes techniques d'animation et évoque les thématiques des valeurs, de l’adversité, de la confiance et de la persévérance.

 

Les Fées sorcières image 1

 

Les points forts


D’un point de vue général, le film est agréable à découvrir grâce à ses segments colorés, énergiques et visuellement poétiques. Le deuxième segment se démarque par son esthétique fun et atypique. Les dessins du troisième sont également très inspirants.

Le premier court-métrage bénéficie d’une histoire très sympathique. Le dernier tableau développe une intrigue efficace sur la quête d’identité à travers une jeune fée qui préférerait être une sorcière. Le petit poème à la fin du film conclut le spectacle de manière ludique.

La musique du troisième segment est absolument géniale. Les enfants vont adorer la chanson des sirènes.

 

Les Fées sorcières image 2

 

Les points faibles


Du côté des faiblesses, il est à noter que les histoires manquent parfois de lisibilité, un élément aggravé par l’absence totale de dialogue. Il n’est pas certain que les plus jeunes enfants parviennent à comprendre parfaitement l’intention des histoires.

L’animation n’est pas toujours un élément fort de la production. Le premier court-métrage accuse une esthétique un peu trop élémentaire, des couleurs basiques et, sans doute, une certaine absence de recherche graphique. Le dernier segment tente un rendu atypique, avec un mélange indéfinissable de 3D et de 2D, pas franchement du plus bel effet, notamment pour ce qui est des visages des personnages.

 

Les Fées sorcières image 3

 

En conclusion


Les Fées Sorcières déplorent quelques faiblesses techniques, qui ne sont heureusement jamais rédhibitoires. Chaque séquence est comme un rêve, empreinte de féérie et de poésie. Le spectacle sera véritablement apprécié par les tout-petits, et leurs parents n’auront pas le temps de s’ennuyer grâce aux styles et aux techniques variés de la production.

 

Les Fées sorcières image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier