Les Bouchetrous

Cinéma

Les Bouchetrous

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Extinct

Durée

84 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Chine : sortie le
Monténégro : date de sortie non communiquée
Pologne : sortie le
Serbie : sortie le
Canada : sortie le
Royaume-Uni : sortie le

Réalisation

David Silverman
Raymond S. Persi

Société de production

Artikulacija
China Lion Entertainment Production
Cinesite Animation
HB Wink Animation
Huayi Brothers Media
Platige Image
Tencent Pictures
Timeless Films
Tolerable Entertainment

Synopsis

Vous n’avez jamais entendu parler des Bouchetrous ? Pourtant, ces étonnantes créatures, aussi maladroites que joueuses, coulent des jours paisibles sur une île perdue depuis des millions d’années. Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent dans leur île : des humains ! Quittant leur île, les Bouchetrous partent à l’aventure et déboulent dans d’immenses villes, découvrant cette curieuse civilisation humaine, et ses animaux de compagnie. Les Bouchetrous se laisseront-ils apprivoiser par ces drôles d’humains ?

Critique

Ordinaire

Ce film au titre improbable est une réalisation gentillette de David Silverman, connue pour son travail sur la série Les Simpsons (accompagné pour l’occasion de Raymond S. Persi, ayant également travaillé sur la même série). Les Bouchetrous est une comédie extravagante qui nous présente des animaux fantastiques ignorés de l’humanité, des sortes de hamsters rigolos en forme de donuts, qui tentent durant 80 minutes de justifier un scénario bien trop léger pour que le film s’illustre véritablement.

 

 

Les points forts


Cet objet de divertissement, qui n'a aucun message à faire passer, et qui s'avère incohérent dans le fond comme sur la forme, saura tout de même nous amuser. L’aventure ne manque pas de rythme. L’animation se contente d’un minimum d’exigence, mais sa simplicité standardisée est tout de même appréciable, notamment grâce à un rendu propre. Si la production ne fait pas beaucoup d’effort pour donner du sens au spectacle, ce grand capharnaüm saura tout de même nous surprendre, et nous tenir en éveil jusqu’au générique de fin.

 

 

Les points faibles


L’humour complètement barré, mais jamais inapproprié n’a tout simplement aucun sens, et souvent, aucun lien avec l’intrigue. Plusieurs idées semblent avoir été rassemblées dans ce long métrage sans le souci de la cohérence, ou plutôt de l’harmonie. Ainsi, on trouvera les fameux Bouchetrous vaquant à leurs occupations sur une île tropicale, puis visitant tout d'un coup le futur, à l’aide d’une fleur à remonter le temps. Dans leur aventure saugrenue, ils se lieront d’amitié avec un caniche, un dinosaure, et des espèces d’animaux éteintes, venus de dimension différentes. Vous l’avez compris, le film baigne dans une confusion générale des plus déstabilisantes.

 

 

En conclusion


Les enfants devraient apprécier ce film. Les plus jeunes d’entre eux ne comprendront rien à tous ses revirements de situations et d’intentions, mais cela ne devrait pas les empêcher de s’amuser. Le film tombera quoi qu'il en soit très rapidement dans l’oubli.

 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier