Léo, Roi de la Jungle

Cinéma
Léo, Roi de la Jungle
Genre
Aventure
Technique
Anime

Léo, Roi de la Jungle

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Gekijôban Janguru Taitei

Durée

99 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Yoshio Takeuchi

Société de production

Tezuka Productions

Synopsis

Quand un groupe d'hommes pénètre dans la jungle à la recherche du légendaire mont de la Lune, Léo, un lion blanc, roi la jungle, s'efforce de maintenir l'ordre malgré leurs intrusions, mais il se retrouve bientot confronté à un étrange virus dévastateur et à un gigantesque incendie.

Critique

Ordinaire

Le Roi Lion japonais

Ce film d'animation japonais est une adaptation du manga Le Roi Léo d'Osamu Tezuka publié au début des années 1950. Le film est sorti dans son pays d’origine en 1997, et en France seulement en 2005. Le film raconte l'histoire d’un lion blanc, le roi de la jungle, qui veille sur la paix et la prospérité de sa jungle. Un jour, un homme prêt à tout pour mettre la main sur une pierre magique, débarque dans la jungle. Léo et ses amis doivent unir leurs forces pour protéger la pierre de Lune et la jungle de cet homme.

 

Léo Roi de la jungle image 1

 

Les points forts


L’animation est jolie et fluide, avec des scènes qui célèbrent la beauté et la diversité de la nature.

 

Léo Roi de la jungle image 2

 

Les points faibles


Très élémentaire dans sa définition, la production brille avant tout par son manque de précision. L’histoire n’est pas toujours crédible, les personnages ne marquent pas les esprits, les dialogues sont basiques, et certaines séquences manquent de logique. Quelques éléments de l'intrigue sont paresseux et les personnages auraient pu bénéficier d'un développement plus poussé. Le rythme est parfois lent, en raison d’une action qui peine à décoller.

 

Léo Roi de la jungle image 3

 

En conclusion


Léo, Roi de la Jungle est une adaptation du manga d’Osamu Tezeka trop maladroite, suivant des conventions narratives familières, mais à la définition esthétique charmante.

 

Léo, Roi de la Jungle
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier