Le Vilain Petit Canard et moi

Cinéma
Le Vilain Petit Canard et moi
Genre
Conte
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Le Vilain Petit Canard et moi

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Den Grimme ælling og mig

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Danemark : sortie le

Réalisation

Michael Hegner
Karsten Kiilerich

Société de production

A. Film
Bord Scannán na hÉireann / The Irish Film Board
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Det Danske Filminstitut
Disney Television France
Filmförderungsanstalt (FFA)
Futurikon
M6
MEDIA Programme of the European Union
Magma Films
Nordisk Film & TV-Fond
TPS Star
TV2 Danmark
Target Media Entertainment
Ulysses Filmproduktion

Synopsis

Se faisant passer aux yeux des canards pour le père d'un oeuf égaré, Ratso, le rat, a l'autorisation de rester dans l'enceinte sécurisée de la basse cour où il s'est réfugié. Mais à un certain prix ! Non seulement, il doit élever le jeune volatile tout juste éclos de cet oeuf, mais il doit aussi remplir les fonctions de rat à tout faire ! Et puis, il y a le jeune caneton, appelé à juste titre Mosh, que Ratso trouve vraiment énervant, gênant et... laid.

Critique

Médiocre

Le vilain petit film

Le Vilain Petit Canard et moi est un film danois qui s'inspire de manière peu conventionnelle du conte d'Andersen, Le Vilain Petit Canard. Ratso, un rat des villes déluré, fait la connaissance de Mosch, le vilain petit canard, dont le parcours initiatique ne se fera pas sans problème.

 

Le vilain petit canard et moi image 1

 

Les points faibles


Le traitement de l'histoire est chaotique. Les aspects larmoyants de l’intrigue et ses transitions abruptes entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte du personnage principal déplorent un manque d’harmonie criant et engendrent des problèmes de rythme importants. Le scénario est maladroit, avec des passages qui nous mettent littéralement mal à l’aise, notamment lorsque les personnages se font persécuter. La thématique de la différence est traitée avec une absence de nuance énervante.

L'animation n’est pas du plus bel effet. L’esthétique est peu engageante, les textures sont ratés, l’éclairage est mauvais, les mouvements des personnages ne sont pas naturels... Le résultat nous donnent l'impression que plusieurs étapes de la production ont été fortement négligées.

Les longs passages dénués de musique de fond créent un sentiment de vide abyssal.

 

Le vilain petit canard et moi image 2 et 3

 

En conclusion


Le Vilain Petit Canard et moi laisse une impression désagréable en raison de défauts majeurs dans l'animation, l'ambiance sonore et surtout, un scénario des plus maladroits. Le film n'est pas très enthousiasmant.

 

Le Vilain petit canard et moi

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier