Le sortilège des trois lutins (Jeannot et Mariette)

Cinéma
Le sortilège des trois lutins
Genre
Aventure
Technique
Animation en éléments découpés

Le sortilège des trois lutins (Jeannot et Mariette)

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Pohádka o Honzíkovi a Marence

Durée

65 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Tchéquie : sortie le

Réalisation

Karel Zeman

Société de production

Filmové Studio Gottwaldov

Synopsis

Protégé depuis sa naissance par trois lutins, Jeannot est un jeune berger de Bohème. Il rencontre par hasard une fée, Mariette, et ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Mariette, devenue mortelle pour rejoindre son amant, est retenue prisonnière par le seigneur du domaine, tandis que Jeannot, poussé par le Lutin noir, a été transformé en une créature de l'autre monde.

Critique

Ordinaire

Le sortilège des trois lutins (également connu sous le titre de Jeannot et Mariette) est un film tchécoslovaque réalisé par Karel Zeman. Sorti en 1980 dans son pays d’origine, il a été diffusé en France en 2004. L’histoire, basée sur des contes de fées tchèques, narre les aventures de Jeannot, un jeune berger de Bohème, tombant amoureux d'une fée nommée Mariette.

 

Le sortilège des trois lutins image 1

 

Les points forts


Karel Zeman utilise astucieusement les techniques d’animation en papier découpé pour créer un univers visuel poétique, où les décors se révèlent riches et détaillés.

 

Le sortilège des trois lutins image 2

 

Les points faibles


La simplicité de l'intrigue devient rapidement ennuyeuse, et le rythme s'avère extrêmement lent. Le scénario, quant à lui, peine à se mettre en place.

Bien que novateurs pour leur époque, les effets spéciaux semblent aujourd'hui dépassés pour le public actuel. L’ambiance visuelle, froide et crue, peut ne pas convenir à tous les spectateurs.

 

Le sortilège des trois lutins image 3

 

En conclusion


Ce film unique promet une expérience visuelle distinctive, mais exigeante. Malgré la poésie qui s'en dégage, la rigidité des techniques employées risque de rebuter une partie du public, habitué à des films d’animation standardisés, bien plus confortables.

 

Le sortilège des trois lutins image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier