Le Petit Cheval Bossu

Cinéma
Le Petit Cheval Bossu
Genre
Conte
Fantastique
Technique
Animation 2D

Le Petit Cheval Bossu

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kонёк-Горбуно́к / Koniok-Gorbounok

Durée

57 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Russie : sortie le

Réalisation

Ivan Ivanov-Vano

Société de production

Soyuzmultfilm Studio
Acton Films

Synopsis

Influencé par un conseiller jaloux, le Tsar cherche à mettre à l'épreuve Ivan le Benêt, un jeune garçon apparemment doté de pouvoirs exceptionnels, en lui confiant des missions à première vue impossibles. Malgré les tracasseries incessantes de ses deux frères, le héros relève pourtant ces défis avec succès, avec l'aide d'un petit cheval bossu volant qu'il a reçu en cadeau.

Critique

Médiocre

L'URSS et l'animation...

Premier long métrage d’animation soviétique, Le Petit Cheval bossu, sorti en 1947, est adapté de l’œuvre éponyme de Piotr Erchov, un conte dont les dialogues poétiques sont énoncés en vers. Le réalisateur, Ivan Ivanov-Vano, réalise une nouvelle version de son film en 1975, en améliorant l'animation et en ajoutant quelques scènes. Le résultat demeure malgré tout relativement décevant.

 

Le Petit Cheval Bossu image 1

 

Les points forts


Les dessins ne manquent pas d’intentions et d’originalité, surtout si l’on estime le fait qu’ils ont été conçus en 1947. L’animation des animaux, et notamment des chevaux, se distingue par une définition visuelle singulière. Le film se démarque grâce à son ambiance poétique et musicale. Son esthétique innovante peut aussi être considérée comme un atout par ceux qui ne seront pas rebutés dès le premier coup d’œil.

 

Le Petit Cheval Bossu image 2

 

Les points faibles


On ne va pas se mentir, Le petit cheval bossu ne tient pas la comparaison avec les films animés américains sortie à la même époque (en l’occurrence les Disney). Malgré quelques aspects sympathiques de l’animation, le résultat global ne brille pas pour ses qualités techniques. Les mouvements sont fluides, mais ils manquent de régularité. Les images ne sont tout simplement pas jolies. L’histoire est un peu brouillonne et trop souvent ennuyeuse. L’identité des personnages n’est pas approfondie, les dialogues en vers sont usants, l’action manque de dramaturgie, les chansons sont d’une pauvreté déconcertante, pire encore elles sont massacrées par une doublure française infâme (le personnage d'Ivan chante comme une casserole, un véritable supplice pour les oreilles).

 

Le Petit Cheval Bossu image 3

 

En conclusion


D’une manière générale, la production accuse une pauvreté et une négligence palpable dans tous les domaines, et elle ne saurait être tout à fait pardonnée par son époque de production ou sa gestation en deux temps. Excepté sa dimension d’œuvre pionnière, Le Petit Cheval bossu ne se révèle d’aucun intérêt, d’ailleurs, il est depuis longtemps tombé dans l’oubli. Le film n’a aucune dynamique et le spectacle n’est jamais réellement divertissant. L’œuvre est à considérer comme une pièce d’archive, rien de plus.

 

Le Petit Cheval Bossu image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier