La création du monde

Cinéma
La création du monde
Genre :
Comédie
Technique :
Animation 2D

La création du monde

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
Stvorení sveta
Durée :
83 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Tchéquie : sortie le
France : sortie le
Réalisation :
Eduard Hofman
Société de production :
Ceskoslovenský Státní Film
Studio Bratri v triku

Synopsis

À l'aide de trois angelots, Dieu a créé le monde, le ciel et la terre, soleil et lune, les plantes, les animaux et les hommes. Épuisé, il songe à se reposer le septième jour, mais depuis le début de rusés diablotins cherchent à saboter son œuvre. Heureusement le bon Dieu ne se laisse pas impressionner et poursuit sa tâche.

Critique

Honorable

Le récit des origines pour les nuls

Film d’animation franco-tchécoslovaque, réalisé par Eduard Hofman, d’après les dessins et l’œuvre de Jean Effel, La Création du monde raconte l’épopée du Bon Dieu qui donne vie à la vie.

 

La Création du monde image 1

 

Les points forts


Bourré de bonnes idées, le film est très inspiré. Drôle et poétique, l’histoire met en scène la création du monde d’après le Livre de la Genèse avec une certaine dose de malice. L’humour fonctionne sur toute la durée du film, et enchaîne les anachronismes d’une manière intelligente, pleine d’esprit.

Le film est vraiment très original, voire même novateur, car il détourne le récit des origines de manière à ce qu’il soit divertissant, pédagogique, et amusant, avec beaucoup d’audace et de panache.

 

La Création du monde image 2

 

Les points faibles


Les faiblesses du film sont légion, sans pour autant gâcher littéralement le spectacle : l’identité des personnages est sommaire, leurs relations ne bénéficient pas d’une grande évolution, l’intensité dramatique et l’émotion ne sont pas de la partie, la musique est quasiment inexistante.

L’animation est très ordinaire, mais elle se distingue tout de même de la masse en raison de son identité élémentaire. On ne peut pas dire que c’est vilain, mais ce n’est pas très joli non plus… Les décors, et l’ambiance du film sont là encore trop basiques. Nous aurions aimé un peu plus de réflexions concernant l’environnement.

 

La Création du monde image 3

 

En conclusion


Peut-être que La Création du monde se repose trop sur l’œuvre de Jean Effel... Ce que nous apprécions ici c’est, en effet, les bonnes idées de l’auteur. Le format de film n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau à ses illustrations et à son idée de base. Quoi qu’il en soit, le film est un bon divertissement, et il a l’avantage de reposer sur un concept franchement amusant.

 

La Création du monde image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier