Igor
Genre
Comédie
Technique
Animation 3D

Infos techniques

Titre original

Igor

Durée

87 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
France : sortie le

Réalisation

Anthony Leondis

Société de production

Metro-Goldwyn-Mayer
Exodus Film Group
Exodus Productions
Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Budget

$ 25, 000, 000

Synopsis

A Malaria, pays plongé dans la pluie et l'obscurité, les Inventions Maléfiques assurent la prospérité, sous le règne autoritaire du roi Malbert. Les inventeurs de ces Créations Maléfiques sont les Savants Fous, classe dominante du pays. Ils sont aidés de leurs assistants, les Igors, de malheureux bossus dont le destin est d'obéir. Notre Igor, un Igor pas tout à fait comme les autres, poursuit le rêve de devenir lui-même un grand Savant Fou. Dans ce but, il se livre à de clandestines expériences dans le laboratoire de son maître. Cette année, à la Grande Foire des Sciences du Mal, Igor compte bien rafler le Grand Prix qui lui permettrait de s'émanciper et, qui sait, de conquérir la femme de ses rêves, Heidi.

Critique

Ordinaire

Savant fou, métier d'avenir

Igor est une comédie noir franco-américaine.À Malaria, pays plongé dans la pluie et l'obscurité, les Inventions Maléfiques assurent la prospérité, sous le règne autoritaire du roi Malbert. Les inventeurs de ces Créations Maléfiques sont les Savants Fous, classe dominante du pays. Ils sont aidés de leurs assistants, les Igors, de malheureux bossus dont le destin est d'obéir.

 

Igor image 1

 

Les points forts


Les références au classique de la littérature Frankenstein apportent une touche attirante à la production. Le contexte du film, son cadre spatial étrange et atypique, sont des éléments accrocheurs.

 

Igor image 2

 

Les points faibles


Malheureusement, de manière peu subtile le film tente de s'inscrire dans la lignée des succès de Tim Burton, et le résultat peine à convaincre. L'idée de base est prometteuse mais elle ne parvient pas à captiver. L'histoire manque de profondeur et d'originalité. L’intrigue et les aspects divertissants de la production s’essoufflent rapidement. Même l'introduction ne parvient pas à susciter un intérêt durable. Les éléments prometteurs de l’œuvre sont sabordés par un traitement expéditif, les idées narratives et visuelles ne tiennent pas la route.

L'animation semble bâclée.

 

Igor image 3

 

En conclusion


Igor brille avant tout pour son exécution décevante. Le film erre à la frontière des productions complètement ratées. Seul son contexte atypique lui permet d’échapper à la note minimale.

 

Igor - Tony Leondis - 2008

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier